Publicités

Hauʻoli ʻohana !

LILO & STITCH (2025)

« Lilo & Stitch » est le premier d’une série de dix dessins animés que Disney se prépare à proposer en live-action dans les  prochaines années… Il a aussi la lourde tâche de faire oublier au public l’échec de « Blanche-Neige ».

Notre critique se ressource à l’esprit Aloha !

 Critique « LILO & STITCH » (2025) : Hauʻoli ʻohana ! - ScreenTune
© 2025 Disney Enterprises

Synopsis :

Lilo Pelekaï (Maia Kealoha) est une jeune fille d’origine hawaïenne. Âgée de 7 ans et n’ayant pas d’amis à l’école, elle est élevée par sa grande sœur Nani (Sydney Agudong). Lilo va alors faire la connaissance de Stitch (voix française Emmanuel Garijo), une créature créée par des scientifiques extraterrestres et exilée sur Terre, en raison de son potentiel de destruction.

Après avoir revisité ses classiques les plus célèbres « Cendrillon », « Le Livre de la Jungle », « Le Roi Lion », « Alice au Pays des Merveilles », « La Petite Sirène » et « Dumbo », Disney se tourne vers ses dessins-animés des deux dernières décennies pour proposer des live-actions. « Lilo & Stitch », sorti en 2002, a été choisi par les studios pour alimenter leur catalogue. 

 Critique « LILO & STITCH » (2025) : Hauʻoli ʻohana ! - ScreenTune
© 2025 Disney Enterprises

Les grandes lignes de l’histoire restent identiques : une petite fille hawaïenne, Lilo (Maia Kealoha), rencontre une « peluche » bleu nommé Stitch dont on peut mesurer en 20 ans l’évolution technique (avec les qualités de la 3D par rapport à l’original).

Avec ses grandes oreilles et ses grands yeux, le facétieux petit extraterrestre créé en CGI a tout pour vous faire craquer ! Avec sa grande sœur Nani  (Sydney Agudong, « La chanteuse amoureuse » 2022 en , « West Michigan » en 2021), Lilo va lui enseigner la notion de famille (Ohana) et l’aider à échapper à ses poursuivants. 

 Critique « LILO & STITCH » (2025) : Hauʻoli ʻohana ! - ScreenTune
© 2025 Disney Enterprises

Toutefois quelques modifications ont été apportées à l’intrigue avec plus ou moins de bonheur, comme le physique de Jumba (Zach Galifianakis) et Pleakley (Billy Magnussen), les deux extraterrestres que le réalisateur a choisi d’humaniser un peu plus. 

 Critique « LILO & STITCH » (2025) : Hauʻoli ʻohana ! - ScreenTune
© 2025 Disney Enterprises

Disons-le sans détours, « Lilo & Stitch »  version 2025 est de la pure magie !

Le meilleur remake de Disney en prises de vues réelles à ce jour. Dean Fleischer Camp a créé une aventure amusante, moins naïve et profondément touchante qui conserve l’esprit chaotique et le charme de l’original ; une histoire qui parle de la perte d’un être cher, d’amitié et de la famille.

 Critique « LILO & STITCH » (2025) : Hauʻoli ʻohana ! - ScreenTune
© 2025 Disney Enterprises

Vous rirez, vous pleurerez et cette boule d’énergie bleue qu’est Stitch affolera votre cœur.

Maia Kealoha (Vaiana 2 en 2024) livre une remarquable performance et s’affirme comme une future étoile au centre d’une histoire plus moderne qui procure un réel plaisir à tous, petits et grands.

NOTE :

0 /10

« Lilo & Stitch » est de loin le meilleur remake en prises de vues réelles d’un film d’animation Disney, la culture hawaïenne et les magnifiques  images des îles et des lagons y sont pour beaucoup.

Le casting comprend des acteurs (Chris Sanders rejoue Stitch) Courtney B. Vance, Tia Carrere et musiciens ayant participé à l’original et des petits nouveaux.

La bande musicale signée Dan Romer n’oublie ni les chansons d’Elvis (Zyah Rhythm et  Nyjah Music) ni les classiques traditionnels Hawaïens tels Mark Keali’i Ho’omalu, Liam Tongi (Hawaiian Rollercoaster Ride)  et la  chorale  de l’école Kamehameha.

Yves Legrand – le 23 mai 2025.

Sources Photos : 

© 2025 disney benelux

Vous pourriez aussi aimer :

contact.screentune@gmail.com