Publicités

L’arme pas fatale !

Hitman & Bodyguard 2

Le premier « Hitman & Bodyguard », en 2017, avait déjà reçu un avis mitigé de la presse, mais le succès public avait été au rendez-vous : empochant plus de 176 millions au Box-Office.

Ce second opus connaîtra-t-il le même clivage presse/public ? Notre avis sans trop vous en dire…

Critique « Hitman & Bodyguard 2 » (2021) : L’arme pas fatale ! - ScreenTune
© 2021 KFD

Synopsis :

Après tout ce qu’il a vécu de difficile, Michael Bryce (Ryan Reynolds), l’ancien garde du corps déchu, avait bien besoin d’une pause. C’est ainsi qu’il se retrouve en séjour thérapeutique sur la côte italienne, avec pour instruction de se tenir éloigné de toute violence et de n’approcher aucune arme…
C’était compter sans Darius Kincaid (Samuel L. Jackson), le tueur à gages qui a dynamité sa vie, et Sonia (Salma Hayek), sa délicieuse épouse lourdement armée, qui vont l’entraîner dans un nouveau plan foireux peuplé de mafieux, de tueurs, d’explosions, de bagarres et de complots, avec en prime un redoutable virus informatique et un milliardaire ivre de vengeance. Bonnes vacances, Michael !

Sorti en 2017, « Hitman & Bodyguard », a réalisé un bon score au Box-Office, Il était donc logique qu’un second opus ait rapidement été mis en chantier. Le public a été séduit par cette comédie d’action, appelée souvent buddy movie et portée par de grandes têtes d’affiche. Ce deuxième volet reprend donc le personnage de l’ancien garde du corps déchu, Ryan Reynolds parti en séjour thérapeutique, avec une seule consigne : n’approcher aucune arme et prohiber toute violence !

Critique « Hitman & Bodyguard 2 » (2021) : L’arme pas fatale ! - ScreenTune
© 2021 KFD

Hélas les démons du passé vont venir le hanter. Darius Kincaid, le tueur à gages, accompagné de sa femme Sonia, (interprétée par la pétillante Salma Hayek) vont de nouveau l’entraîner dans une improbable affaire où tueurs et mafieux s’en donnent à cœur joie.  Patrick Hugues a pu ajouter Antonio Banderas et Morgan Freeman au casting de ce second volet tourné entre Londres, la Croatie, la Slovénie, la Bulgarie et l’Italie et dont les décors sont toujours confiés à Russel De Rozario désormais habitué à ce que ses constructions malmenées par des bagarres, soient anéanties par les explosions ou ravagées par les incendies.

Critique « Hitman & Bodyguard 2 » (2021) : L’arme pas fatale ! - ScreenTune
© 2021 KFD

L’adage classique : « Si vous avez aimé le premier film, vous adorerez le second » s’applique parfaitement. Même équipe, mêmes blagues outrancières, mêmes courses-poursuites, mêmes ellipses dans le découpage sur fond de vieux standards musicaux et un méchant pas assez mis en valeur… Le réalisateur reproduit la même recette sans y ajouter la moindre idée nouvelle et le scénariste Tom O’Connor peine à rendre Ryan Reynolds totalement cartoon quand bien même il en prend plein la tronche tout le temps alors que ses deux comparses évitent constamment les coups (au contraire de ce que OSS 117 fait avec sa main pour éviter les balles dans « Rio ne répond plus » 2009) !

Le premier opus avait quelques séquences sympathiques (dont celle du magasin d’outillage), ce second volet n’a rien de révolutionnaire pas même le caméo de Morgan Freeman. Les amateurs de bruit, de fureur et surtout de gros mots apprécieront. Les cinéphiles et les critiques regarderont leur montre priant qu’un troisième opus ne soit pas en projet.

Note : 4,5/10

Yves Legrand– Le 26 juillet 2021

Sources Photos :

  • ©  2021 Kinépolis Film Distribution Belgium

Vous pourriez aussi aimer :

contact.screentune@gmail.com