Publicités

Nouveau duo au soleil !

Mallorca

« Mallorca » ou « Les enquêtes de Majorque » est une nouvelle série de la BBC disponible depuis cette semaine en Belgique et en France. Fruit d’une collaboration Anglo-germano-française, elle nous offre un nouveau couple de policiers issus d’horizons différents.

Ça vous évoque quelque chose ? Oui bien sûr, puisque le Showrunner Dan Sefton nous offre souvent des créations atypiques (« Trust me », « Good Karma Hospital ») outre sa participation à « Meurtres au Paradis » il avait également proposé la mini-série « Paranoïa ».

Notre avis sans vous divulgâcher cette nouvelle série policière dépaysante !

Synopsis :

Une inspectrice anglaise, blonde et passablement coincée, Miranda Blake, est dépêchée à Majorque pour ramener dans ses bagages le témoin clé d’une affaire de braquages en série. Mais rien ne va se passer comme prévu… A son grand désappointement, elle va être contrainte de rester sur l’île et surtout de travailler en équipe avec Max Winter, un policier allemand à la cool attitude, intégré à la police espagnole. Son séjour va même se prolonger bien au-delà de ce qu’elle aurait pu imaginer..

Le nouveau programme de la RTBF et de France 2 s’articule autour du duo Miranda Blake, une inspectrice anglaise détachée sur l’île de Majorque et Max, un policier allemand joli cœur. Au casting on retrouve Elen Rhys déjà aperçue dans « Hinterland » et « Broadchurch » quant à Max c’est l’acteur hollando-autrichien Julien Looman qui l’incarne tandis que Tabata Cerezo (« The Night Manager »), Jan Cornet ou encore Hazar Ergüçlü complètent le casting.

Les épisodes de la série ont parfois un look rétro sympathique et sont très diversifiés les uns des autres : avec un souci d’intrigues novatrices ; l’une se déroule lors d’une course cycliste, une autre dans un vignoble ou encore dans une luxueuse résidence… La compatibilité entre les protagonistes de cet improbable duo au vécu culturel différent s’affine au fil des épisodes, mais pour découvrir ce qu’il advient de leur relation, il  vous faudra les regarder du premier au dernier !

Sans surprise il s’agit d’une série policière très classique qui ne révolutionne absolument pas le genre avec une intrigue par épisode et un fil rouge très ténu. L’objectif est essentiellement de divertir et de profiter du soleil et des magnifiques paysages des Baléares en toile de fond. Le joli générique « Surrender », un mélange électro et guitares flamenco, de « Mallorca » a été composé par le musicien Charlie Mole et chanté par Anna Ross.

Teintée d’un humour anglo-germanique hésitant, cette énième série policière est bien loin des standards de qualité affichés par « Meurtres au paradis » ou encore « Harrow ». En cause l’absence des brillants et nécessaires seconds rôles qui font le sel de la série martiniquaise et un environnement ensoleillé manquant parfois de l’exotisme espéré.

Avec une deuxième saison en production, espérons que « Mallorca » élèvera son niveau et trouvera son public.

Note : 6/10

Yves Legrand – Le 29 juin 2020

Sources Photos : 

Vous pourriez aussi aimer :

Critique de « Dark » (2017-2020) : Zurück in die Zukunft.

Première série allemande produite par Netflix, « Dark » nous embarque dans les méandres du temps avec une métaphore complexe et captivante de la réalité.
On parle souvent de « Deutsche Qualität » pour mettre en avant la qualité des produits fabriqués outre-Rhin, reste à voir si « Dark » en est digne.

Lire plus »

contact.screentune@gmail.com