Critique « The Irregulars » (2021) : Des scénarii de qualité assez irrégulière !
Avec « The Irregulars », Netflix revisite totalement les personnages et l’univers de Sherlock Holmes en y ajoutant une dose de surnaturel. Critique.
Cétacés…crient les océans !
« Abysses » est la série événement de France 2 adaptée du best-seller international « Der Schwarm » (2004) écrit par Frank Schärzing conte les inquiétudes des scientifiques à travers le monde qui constatent que de espèces marines attaquent l’Homme… Mais la réalité est encore plus incroyable…
Notre critique se jette donc à l’eau !
Synopsis :
Sur le rivage côtier du Pérou, un pêcheur en barque traditionnelle est attaqué par un gigantesque banc de poissons, tandis qu’au large de l’île de Vancouver une baleine à bosse pulvérise un bateau de touristes, suivie par des orques qui attaquent sans pitié les malheureux tombés à l’eau. Dans le même temps, en Europe, un restaurateur français meurt après avoir été contaminé par un liquide suspect projeté par le homard qu’il se préparait à cuisiner. Charlie (Leonie Benesch) une scientifique en poste sur une île au large des côtes d’Écosse observe la remontée en surface d’innombrables blocs d’hydrate de méthane congelé et un navire de recherche observe l’apparition et la prolifération sur les fonds marins du plateau continental de la Norvège d’une nouvelle espèce de vers de glace géants…
Et si, après des années de pollution en tous genres, de dévastation des écosystèmes marins et de changement climatique, la faune des océans se réveillait et contre-attaquait ?
Superproduction Européenne incluant l’Allemagne (ZDF), la Belgique (Beside Production) où ont été tournées les scènes immersives dans un bassin géant), l’Italie (RAI et Viola Films) où les tournages extérieurs ont été réalisé, la France, la Suède, l’Autriche mais pas seulement puisque la Suisse et le Japon (Hulu Japan) ont adhéré à cette joint-venture Schwarm TV Productions GmbH & Co KG.
Cette série de 8 épisodes produite par Frank Doelger (coproducteur de « Game of Thrones ») sur le thème d’une nature en rébellion s’appuie sur une distribution pléthorique : Leonie Benesch (« Le tour du monde en 80 jours » en 2021), Cécile de France (« The French Dispatch »), Alexander Karim (« The Lawyer »), le canadien Joshua Odjick (« Little Bird »), Oliver Masucci (« Dark »), Barbara Sukowa, Krista Kosonen, Rosabell Laurenti Sellers (« Game of Thrones »), Takuya Kimura (idole du groupe SMAP), Eidin Jalali, Takehiro Hira, Dutch Johnson et Sharon Duncan-Brewster (« Enola Holmes 2 »).
Les scénaristes Steven Lally, Marissa Lestrade et Michael A Walker en charge de l’adaptation ont construit une trame planétaire où les scientifiques de tous horizons ont bien du mal à trouver une cohérence à ce qui se passe dans les océans. Le rythme est lent puis la tension monte à mesure de la propagation des phénomènes observés. La direction de la photographie confiée à David Luther et Dominik Berg est absolument splendide et les effets spéciaux plutôt réussis malgré le budget.
La série oscille entre science, magie de la Terre et philosophie, réactivité de la nature et de la faune océane face aux exactions nombreuses commises à son encontre. Le tout orchestré par une musique qui nous berce comme le flux et le reflux des marées. Quant à la scène finale, loin des cliffhangers habituels, sans tout vouloir divulgâcher, il nous a paru comme une évidence qu’elle nous évoquait « 2001 l’odyssée de l’espace du maître Stanley Kubrick » (1968) …
Une série unique à ce jour dans le paysage audiovisuel européen qui mérite votre intérêt car même si elle surfe sur des problématiques contemporaines, elle rappelle à tous les croyances ancestrales : La faune et la flore étaient là bien avant nous !
Presque 20 ans ont été nécessaires pour donner vie au roman de Frank Schärzing (producteur et scénariste). Les effets spéciaux sont de qualité et donnent une belle dimension à l’ampleur de la révolte aquatique. Les décors naturels et le bassin de grande profondeur ajoutent du volume au propos. Enfin les actrices Leonie Benesch (les séries « The Crown », « Babylon Berlin »), Cécile de France sobre et engagée contribue à la crédibilité de la série.
Quant à savoir s’il y aura une saison 2… Au vu du succès en Allemagne (plus de 15 millions de téléspectateurs) on peut l’espérer !
Yves Legrand – Le 27 juin 2023
Sources Photos :
© 2023 France Télévision : https://www.francetvpro.fr/contenu-de-presse/52715781
Avec « The Irregulars », Netflix revisite totalement les personnages et l’univers de Sherlock Holmes en y ajoutant une dose de surnaturel. Critique.
Disponible sur Netflix, « Vengeances » (« Woman of the dead ») est une série autrichienne pas banale qui pourrait attiser votre intérêt au sortir des pistes de ski.
Notre avis se glisse dans une vallée du Tyrol qui semble cacher bien des secrets !
Après l’énorme succès de « Dahmer », Netflix et le scénariste Ryan Murphy poursuivent leur fructueuse collaboration avec « The Watcher », série anxiogène inspirée de l’histoire vraie de ce couple qui va vivre un enfer après avoir emménagé dans la maison de leurs rêves.
This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.