Publicités

Un duo de filles explosif !

Tropiques criminels 

Cela faisait longtemps que la télévision ne nous avait proposé un duo féminin d’enquêtrices.   Exactement depuis les années 80 et le duo Cagney et Lacey. Mais avec Sainte-Rose et Crivelli, un duo de femmes flics totalement différentes dans leur comportement mais complémentaires pour la résolution des meurtres on entre dans une nouvelle dimension.

Notre avis sur une série qui nous offre les Antilles sans quitter notre canapé.

Critique « Tropiques criminels » (2019 -...) : Un duo de filles explosif !
Copyright Matthieu Guitteaud / FTV

Synopsis

Mélissa Sainte-Rose, mère de deux adolescents, quitte Paris pour Fort-de-France, en Martinique dont elle est native pour y prendre ses nouvelles fonctions de commandante de la section criminelle. Si son premier contact avec le lieutenant Aurélien Charlery est plutôt prometteur, sa rencontre avec la capitaine Crivelli est immédiatement explosive. La policière est en effet adepte des méthodes expéditives et musclées, là où sa supérieure privilégie méthode et procédure. Mais l’équipe nouvellement formée n’a pas vraiment le temps de faire connaissance : le corps d’une jeune femme a été découvert sur une plage des anses d’Arlet.

L’ex-Miss France 2000, Sonia Rolland (la Commandante Mélissa Sainte-Rose), fait équipe avec la comédienne Béatrice de La Boulaye (une excellente surprise dans un rôle très différent de ses précédents dans « Les revenants » et « Lou ») qui incarne la capitaine Gaëlle Crivelli une « béké » qui connaît le coin comme sa poche mais qui se révèle très borderline au grand dam du commissaire Etcheverry, un chef un brin misogyne (Stéphan Wojtowicz « Les émotifs anonymes », les séries « Hard » et « Les Rivières Pourpres »). Le casting de la seconde saison accueille sous le soleil de Martinique, Arié Elmaleh (« Tu vivras ma fille », « La stagiaire ») ou encore Alexandre Brasseur (« Demain nous appartient »)

Le contexte géographique et humain propose certaines similitudes avec la série britannique « Meurtres au paradis ». Nous allons approfondir cette analyse…

Critique « Tropiques criminels » (2019 -...) : Un duo de filles explosif !
Copyright Matthieu Guitteaud / FTV

Tout d’abord la série britannique déroule ses intrigues sur une île et des localités imaginaires ; le décor est joyeusement coloré et propret, là où la série française propose pas mal d’endroits tagués ou à la peinture écaillée plus proche de la réalité. Les deux actrices métisses (Sara Martins et Sonia Roland) de ces séries ne sont pas originaires des Antilles (l’une est née au Cap-Vert, l’autre au Rwanda) et sans que ce soit une critique on peut s’interroger sur l’impossibilité de trouver dans le vivier des actrices françaises, une antillaise capable d’assumer ce genre de rôle.

S’il y a une différence fondamentale entre les deux programmes, c’est la vie sexuelle des personnages féminins, autant dans « Meurtres au paradis », les femmes n’en ont quasi aucune, autant la série française nous propose des femmes libérées, assumant pleinement leurs choix, ce qui les rend attachantes et responsables (enfin quand les enfants de la commandante acceptent ses choix). Autre différence notable ; aux Antilles, le créole est bien présent et pour une fois il l’est dans « Tropiques criminels » puisque tant Julien Béramis qui incarne le Lieutenant Aurélien Charlery que Mark Grosby (Gaëtan Coste) s’expriment ou traduisent certains propos échangés en créole avec des amis ou des témoins. Enfin les thèmes abordés (la transsexualité, l’avortement, le vaudou autant de sujets sensibles sur les îles) et le traitement des enquêtes beaucoup plus humoristique que simplement flegmatique constituent un plus par rapport à la série britannique aux énigmes criminelles style Cluedo à la Agatha Christie (certes assumées) qui va fêter sa onzième saison mais qui commence à souffrir d’un changement de casting presqu’à chaque saison.

Une autre bonne idée est d’avoir situé le point de départ de chacun des épisodes (16 à ce jour) sur un lieu emblématique de l’île au nom évocateur ; Sainte-Luce Forêt de Reculée, Trenelle Citron, Anse Caffard, Balata, Fond banane, Cap chevalier, Goa Beach, Anse Michel, La baie du Marin…

Le dernier duo féminin datait de 2010 « Rizzoli et Isles » où l’enquêtrice Jane Rizzoli faisait équipe avec le médecin légiste Maura Isles pour résoudre des crimes dans la ville de Boston. Les deux amies avaient aussi des caractères très différents, incarnées par les charismatiques comédiennes Angie Amon et Sasha Alexander. Une belle série qui s’est clôturée en 2017.  La commandante Sainte-Rose a parfaitement défini son adjointe en un mot-valise : « Crivelli vous êtes attachiante ! »

Avec 18% soit presque quatre millions de téléspectateurs, la série produite par Fédération Entertainment a enregistré en 2019 la meilleure performance pour une nouvelle série policière française. Une troisième saison est en préparation et espérons qu’on pourra atteindre les cinquante épisodes sans perte de qualité scénaristique ni de personnages car tous à leur niveau contribuent à cette excellente série policière qui nous a agréablement surpris.

Un joli ciel bleu dans la grisaille de cette époque (masquée).

Note : 7,5/10

Yves Legrand– Le 27 mars 2021

Sources Photos :

  • © 2019 France Télévision

Vous pourriez aussi aimer :

Critique « Batman, la série animée » (1992-1995) : Le meilleur Justicier de Gotham ! - ScreenTune

Critique « Batman, la série animée » (1992-1995) : Le meilleur Justicier de Gotham !

La meilleure version du chevalier noir qui met tous les fans d’accord est celle interprétée par Kevin Conroy en VO et par Richard Darbois en VF avec « Batman, la série animée ».

Créée par Bruce Timm, Paul Dini et Alan Burnett, cette série respecte à merveille son matériau de base, offre une vision sombre de Gotham City, des méchants iconiques et un générique inoubliable.

Bref retour sur une œuvre qui n’a pas pris une ride et qui reste une référence inégalée. Bienvenue à Gotham City !

Lire plus »

contact.screentune@gmail.com