
Critique « Cry Macho » (2021) : Vivement le quarantième Eastwood !
« Cry Macho », sort en salles ce mercredi 10 novembre. Clint Eastwood a désormais 91 ans et remonte en selle dans un film aux allures de testament pour la légende vivante du cinéma.
Drame fratricide dans la cité de l‘amour fraternel
Le réalisateur français Jérémie Guez adapte le roman de l’Américain Pete Dexter, « Un amour fraternel », une sombre histoire de famille et de violence au sein de la mafia irlandaise de Philadelphie. Un film noir emmené par deux acteurs peu expansifs mais brillants : le belge Matthias Schoenaerts (« De rouille et d’os ») et le suédo-américain Joel Kinnaman (« Suicide Squad », « Enfant 44 »,
Notre avis sur « LE » film noir de la rentrée dans les salles obscures.
Synopsis :
Philadelphie. Il y a trente ans, la famille de Michael a recueilli Peter dans d’étranges circonstances suite à la mort de son père, Aujourd’hui, Peter et Michael sont deux malfrats aux caractères totalement opposés. L’un est aussi violent et exubérant que l’autre est taciturne. Quand Michael est désigné comme « gênant » par la mafia italienne », le passé trouble de la famille ressurgit…
Adaptation assez fidèle du roman « Brotherly Love » de Pete Dexter, « Sons of Philadephia »; « Frères de sang » au Québec est le second film signé par Jérémie Guez à qui l’on doit déjà « Bluebird »(2018). Le sujet que nous ne voulons pas trop vous divulgâcher.
Ce thriller Belgo-Français tourné pour partie in situ mais aussi en studios est un affrontement quasi permanent entre deux personnages aux caractères opposés mais cette histoire de règlements de compte entre mafieux irlandais et italiens n’est que le prétexte à la réminiscence des blessures du passé pour Peter (Matthias Schoenaerts).
L’acteur belge donne à son personnage une dimension, une enveloppe corporelle exceptionnelle. Taciturne, torturé par la disparition de sa sœur (dans son enfance) l’effondrement de la bulle familiale dont l’apogée est la mort tragique de son père, Peter est tiraillé entre sa recherche de rédemption et sa fidélité à un demi-frère chef du gang des irlandais qui se complaît de plus en plus dans une violence morbide.
Encore une fois, et comme pour son premier film, c’est le choix de ses acteurs Matthias Schoenaerts, Joel Kinnaman, Maika Monroe, Ryan Phillippe, et Paul Schneider qui sont les grands atouts du film de Jérémie Guez à l’ambiance sombre et déprimante. Certes c’est parfois un peu confus mais riche aussi d’un message d’espoir. La photographie discrète aux teintes un brin délavées montre une Philadelphie réaliste, qui donne au film une sorte d’aura à ce thriller qui n’est jamais ce qu’il semble être, jusqu’à la dernière scène.
Un sujet pas tout à fait maîtrisé mais deux acteurs brillants dans un drame bancal mais pas dénué d’intérêt.
Note : 6,5/10
Yves Legrand– Le 19 juin 2021
Sources Photos :
« Cry Macho », sort en salles ce mercredi 10 novembre. Clint Eastwood a désormais 91 ans et remonte en selle dans un film aux allures de testament pour la légende vivante du cinéma.
Près de cinquante ans après « Lady Sings the Blues » de Sidney J. Furie avec Diana Ross, Lee Daniels (Precious, The Butler) s’attarde dans ce biopic sur l’acharnement dont le FBI a fait preuve envers la chanteuse en faisant d’elle la figure emblématique de leur croisade antidrogue. Notre avis sur cette plongée musicale dans la vie de Billie Holiday.
Dix ans après sa révélation dans « Un prophète », Tahar Rahim retrouve la case prison dans « Désigné coupable » de Kevin McDonald. Une oeuvre qui plonge le spectateur dans les limbes d’un système judiciaire américain injustes et défectueux.
This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.