La vengeance de la bidasse !

Sentinelle

Disponible depuis le vendredi 5 mars sur Netflix, « Sentinelle » est le film d’action le plus regardé sur la plateforme aux Etats-Unis. En France, il occupe la seconde place du classement.

Notre avis sur ce succès (relatif) emmené d’une poigne de fer par la jolie Olga Kurylenko.

© 2021 Netflix, Inc.

Synopsis :

Klara est interprète dans l’armée française. Après une expérience traumatisante en Syrie, elle est mutée à Nice, où vivent sa mère et sa sœur Tania. Elle intègre alors l’Opération Sentinelle. Un soir, après une sortie en boîte de nuit, sa sœur est retrouvée presque morte sur une plage et elle a subi un viol. Klara va toute faire pour venger sa sœur, au péril de sa vie s’il le faut.

En quelques mois, le réalisateur, Julien Leclercq, est devenu une valeur sûre de Netflix : son précédent film « La Terre et la Sang », (2020) ayant connu le même succès. « Sentinelle » c’est avant tout l’histoire d’une femme soldat qui souffre de ces fameux troubles post-traumatiques et qui le vit assez mal.

© 2021 Netflix, Inc.

L’intelligence de la mise en scène tout du moins dans la première partie (assez lente malheureusement) ; c’est d’illustrer ces troubles dans le quotidien de la mission de surveillance de la soldate (sac abandonné, personnes aux regards fuyants, enfant bras ouverts…)

Tout concourt à augmenter son stress et l’agression de sa sœur (qu’elle a perdue de vue dans une soirée) devient le déclencheur d’une vengeance et surtout d’une violence qui ne cherchait qu’un exutoire.

© 2021 Netflix, Inc.

Si les abonnés Netflix adorent les films d’action, style « Tyler Rake » nous ne pouvons pas parler de chef-d’œuvre dans ce cas précis. Ce long métrage est même loin de certains « Besson » et d’un film comme « Commando » avec Arnold Schwarzenegger. Il ne décolle jamais ! Pire les grandes scènes d’action se font attendre et les invraisemblances s’accumulent (on passera sur les bérets et les véhicules) au niveau du scénario et de la réalisation.

Au final un sujet « déjà vu », pas bien exploité malgré les efforts de la charmante Olga Kurylenko.

Note : 5,5/10

Yves Legrand– Le 16 mars 2021

Sources Photos :

  • © 2021 Netflix, Inc.

Vous pourriez aussi aimer :

Critique « Les Chroniques de Noël 2 » (2020) : Monsieur et Madame Noël sauvent la fête ! - ScreenTune

Critique « Les Chroniques de Noël 2 » (2020) : Monsieur et Madame Noël sauvent la fête !

En 2018, « Les  Chroniques de Noël »  une comédie familiale réalisée pour Netflix par Clay Kaytis et produite par Chris Colombus connut un beau succès sur la plateforme. Ce chapitre 2 voit le retour de Kurt Russell mais également de l’actrice Goldie Hawn aperçue sous la forme d’un caméo dans le rôle de la Mère Noël. Notre avis sur ce nouvel opus sans trop dévoiler la magie de Noël !

Lire plus »

contact.screentune@gmail.com