Critique de Annihilation (2018)
bienvenue dans la 4ème dimension Annihilation Alex Garland avait surpris tout le monde, le public comme
On a retrouvé l’arrière grand-père d’OSS 117 !
Jean Dujardin est devenu au fil des années l’un des acteurs français les plus populaires (si ce n’est le plus populaire). Et c’est avec un plaisir non dissimulé que le public est toujours heureux de le revoir devant la caméra. Si on attend avec impatience son retour dans la peau d’OSS 117 en 2019, le comédien a repris son rôle d’Hubert Bonisseur de la Bath un peu plus tôt que prévu.
Car dans « Le Retour du Héros », le nouveau film de Laurent Tirard (« Le Petit Nicolas » et « Astérix et Obélix : Au Service de sa Majesté »), Dujardin interprète le Capitaine Neuville qui ressemble étrangement à l’espion gaffeur des films de Michel Hazanavicius.
Synopsis :
Dans la France de 1809 de Napoléon Ier, Neuville a réussi à séduire la jeune Pauline. L’officier, qui doit aller combattre les Autrichiens, promet de lui écrire, mais ne tient pas ses promesses. Plutôt que de voir le coeur de sa cadette se briser, Elisabeth rédige des missives qu’elle signe Neuville…
Le metteur en scène Laurent Tirard refait donc équipe avec Jean Dujardin après l’avoir réduit en petit homme nullement perturbé par sa petite taille dans le sympathique « Un Homme à la Hauteur », il le transforme cette fois-ci en capitaine de l’empire napoléonien aussi courageux et bien élevé à l’extérieur, que lâche et manipulateur à l’intérieur. Au côté de l’acteur oscarisé pour « The Artist », on retrouve la talentueuse Mélanie Laurent en jeune fille de bonne famille décidée à faire éclater au grand jour la véritable personnalité du capitaine Neuville.
Au regard des bandes annonces, « Le Retour du Héros » ressemblait à une bonne petite comédie prête à déclencher les zygomatiques et Laurent Tirard arrive à entraîner son public dans cette fable historique qui se rapproche grandement des vaudevilles et autres quiproquos de l’époque où se mêlent chassés croisés et complots.
Porté par un Jean Dujardin en grande forme qui interprète son personnage à merveille (comme dans OSS 117), « Le Retour du Héros » est un joli film qui remplit parfaitement sa mission de comédie.
Grâce à son univers à costumes, la rapidité de ses dialogues qui fusent, son intrigue burlesque et des thématiques qui prennent un malin plaisir à décortiquer les rapports de forces hommes-femmes et aidé par des personnages touchants et attachants, gentiment engoncés dans les carcans de la société de l’époque qui prêtent à sourire ; « Le Retour du Héros » est un film agréable à suivre et bien interprété.
Pourtant malgré un travail habile, le long métrage de Laurent Tirard sonne creux et n’assume pas toute l’ampleur comique ou burlesque qu’il pourrait encore donner. Le réalisateur ne fait que gratter la surface d’un humour qui aurait pu être bien plus grand et hilarant. Une dose d’humour farfelu qui aurait pu faire du « Retour du Héros » une vraie réussite et pas juste un film qui flirte entre la comédie amusante et la farce désireuse de se laisser emporter dans un burlesque grandiloquent. Le film ne recèle pas vraiment de moments cultes qui imprègnent la mémoire de son public et c’est bien dommage.
Il est vrai cependant que le film possède un charme certain et qu’il accomplit sa mission principale : faire rire et faire passer un bon moment. Beaucoup devraient se régaler devant cette fantasque excentricité qui oppose une jeune fille bien sous tous rapports à un séducteur, sournois et froussard dans un duel sympathique et comique.
« Le Retour du Héros » est une comédie d’aventure, qui s’appuie pleinement sur son duo d’acteurs (Jean Dujardin fait le show en ressortant quasiment sa panoplie d’OSS 117, Mélanie Laurent est parfaite), mais qui pêche par une mise en scène sans imagination et une histoire qui ne prend jamais la pleine mesure de son potentiel comique.
Cela n’en reste pas moins une comédie d’époque pétillante et joliment ficelée, qui vaudra décemment son petit popcorn au sein d’un mois de février particulièrement glacial.
Note : 6,5/10
Julien Legrand – Le 28 février 2018
bienvenue dans la 4ème dimension Annihilation Alex Garland avait surpris tout le monde, le public comme
La bête noire est lâchée ! Venom Après avoir relancé la saga Spider-Man initiée par
Il y a deux ans sortait sur nos écrans la nouvelle saga issue de l’univers d’« Harry Potter » : « Les Animaux fantastiques » imaginée par la romancière à succès J.K. Rowling.
Après un premier volet d’assez bonne facture introduisant cet univers élargi du monde des sorciers, le second épisode « Les crimes de Grindelwald » était attendu au tournant.
This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.