Synopsis :
Dans la France de 1809 de Napoléon Ier, Neuville a réussi à séduire la jeune Pauline. L’officier, qui doit aller combattre les Autrichiens, promet de lui écrire, mais ne tient pas ses promesses. Plutôt que de voir le coeur de sa cadette se briser, Elisabeth rédige des missives qu’elle signe Neuville…
Le metteur en scène Laurent Tirard refait donc équipe avec Jean Dujardin après l’avoir réduit en petit homme nullement perturbé par sa petite taille dans le sympathique « Un Homme à la Hauteur », il le transforme cette fois-ci en capitaine de l’empire napoléonien aussi courageux et bien élevé à l’extérieur, que lâche et manipulateur à l’intérieur. Au côté de l’acteur oscarisé pour « The Artist », on retrouve la talentueuse Mélanie Laurent en jeune fille de bonne famille décidée à faire éclater au grand jour la véritable personnalité du capitaine Neuville.
Au regard des bandes annonces, « Le Retour du Héros » ressemblait à une bonne petite comédie prête à déclencher les zygomatiques et Laurent Tirard arrive à entraîner son public dans cette fable historique qui se rapproche grandement des vaudevilles et autres quiproquos de l’époque où se mêlent chassés croisés et complots.
Porté par un Jean Dujardin en grande forme qui interprète son personnage à merveille (comme dans OSS 117), « Le Retour du Héros » est un joli film qui remplit parfaitement sa mission de comédie.