Ceci n’est pas une romance sous le soleil de Toscane.

Made in Italy

Une vieille maison Toscane , le charismatique Liam Neeson , son fils à la ville comme à l’écran Michéal Richardson, la charmante Valeria Bilello et Lindsay Duncan… C’est le quatuor à l’affiche de « Made in Italy », un drame romantique signé James D’Arcy.

Notre critique parfumée au Chianti.

Critique « Made in Italy » (2020) : Ceci n’est pas une romance sous le soleil de Toscane. - ScreenTune
© 2020 Paradiso Filmed Entertainment België

Synopsis :

Acculé par son ex-femme qui veut vendre la galerie d’art dont il s’occupe, Jack a l’idée de vendre la vieille maison de famille, laissée à l’abandon, en Toscane, depuis plus de vingt ans. Pour en tirer le meilleur prix, il demande à son père Robert, peintre, de l’aider. Le voyage sera également intérieur pour les deux hommes qui n’ont pas encore fait le deuil, qui de l’épouse, qui de la mère….

Un titre et une histoire peu originaux, et peu vendeurs mais le titre  qui aurait le mieux symbolisé le sujet « Sous le soleil de Toscane » était déjà pris depuis 2003 et le film d’Audrey Wells (avec Diane Lane et 4 nominations aux Golden Globe). L’acteur James d’Arcy (« Dunkerque », « Avengers Endgame ») dont c’est le premier passage derrière la caméra nous offre une première réalisation maîtrisée bien qu’un peu scolaire mais son duo père-fils (à l’écran comme à la ville Liam NeesonMichéal Richardson) fonctionne bien; la charmante actrice italienne Valeria Bilello (« Adventura » , « Sense 8 ») et la toujours élégante Lindsay Duncan (Servilla dans « Rome », « Birdman » ou encore « Churchill’s secret ») qui était déjà présente dans le film d’Audrey Wells, complètent la distribution.

Critique « Made in Italy » (2020) : Ceci n’est pas une romance sous le soleil de Toscane. - ScreenTune
© 2020 Paradiso Filmed Entertainment België

Liam Neeson prend plaisir à insuffler du caractère et du charisme à son rôle. Il développe avec crédibilité et retenue son personnage de veuf inconsolable (une situation qu’il a malheureusement éprouvée) et tente de redonner un sens à sa vie et à celle de son fils.

Un drame romantique pétri de valeurs, de bons sentiments et de charmants paysages … de la Toscane mais qui souffre de la comparaison avec d’autres films évoquant les mêmes sujets. Agréable moment cependant avec un verre de Val d’Orcia ,quelques grissini et un coucher de soleil sur les cyprès…

Note : 6/10

Yves Legrand– Le 23 août 2021

Sources Photos :

  • © 2020 Paradiso Filmed Entertainment België
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Vous pourriez aussi aimer :

contact.screentune@gmail.com