Publicités

Michel, le réal bricoleur !

Le Livre des Solutions

Tout le monde se souvient de « Eternal sunshine of a spotless mind » (avec le couple mythique Jim Carrey – Kate Winslet) signé Michel Gondry. Huit ans après « Microbe et Gasoil », le réalisateur revient avec un film largement inspiré de ses problèmes de bipolarité.

À l’image de Marc, notre avis sent la bricole !

Critique « Le livre des solutions » (2023) : Michel, le réal bricoleur ! - ScreenTune
© 2023 Partizan Films & September Film

Synopsis :

Marc Becker (Pierre Niney), est un cinéaste en mauvaise posture : il est en train de se faire confisquer son long-métrage en cours de finition par ses producteurs. Sans demander son reste, le réalisateur embarque tous ses rushes et une petite équipe de techniciens fidèles : sa monteuse (Blanche Gardin), son assistante-réalistrice (Frankie Wallach) et l’assistant-son de la monteuse (Mourad Boudaoud), chez sa tante Denise (Françoise Lebrun), dans un petit village des Cévennes, en pleine cambrousse. Bipolaire, Marc décide de ne plus prendre ses médicaments pour travailler sans entrave… Débordant d’idées et de créativité, il devient rapidement impossible à suivre pour ses fidèles collaborateurs. 

« Le Livre des Solutions », acclamé à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes, est largement inspiré de l’expérience douloureuse de Michel Gondry, dix ans auparavant, lorsqu’il eut d’énormes difficultés à terminer un film et à l’assume … Il réussit dans « Le livre des solutions » à transformer ces sombres moments en tragicomédie grâce à son double fictionnel à l’écran : Pierre Niney

Critique « Le livre des solutions » (2023) : Michel, le réal bricoleur ! - ScreenTune
© 2023 Partizan Films & September Film

Le comédien est absolument époustouflant, capable d’alterner la fébrilité d’un metteur en scène bouillonnant d’idées, bonnes comme absurdes, au risque de perdre le soutien de ses proches les plus fidèles et les difficultés à maîtriser des émotions vécues avec une intensité démesurée.

Ce foisonnement fébrile tantôt terriblement agaçant, tantôt poignant d’un réalisateur acculé à finir son film, a sans aucun doute servi de rédemption à Michel Gondry et se révèle une vraie leçon de vie et la révélation d’un processus de création pour les cinéphiles.

Critique « Le livre des solutions » (2023) : Michel, le réal bricoleur ! - ScreenTune
© 2023 Partizan Films & September Film

Truffé de petites phrases tantôt amusantes, tantôt affligeantes : « On n’est pas un homme tant qu’on a pas fait sa première chaise » ! (sic), le film est tarabiscoté parce que le réalisateur Marc Becker est un artiste totalement torturé et en pleine crise .

Entouré de femmes qui ne lui veulent que du bien ; Françoise Lebrun, est juste émouvante en tante Denise (« Vortex » en 2021), son amie Gabrielle (Camille Rutherford « La Nuit du 12 » en 2022), Charlotte sa monteuse (Blanche Gardin « Fumer fait tousser » en 2022) est d’une patience affolante et d’une grande justesse de jeu face à un Marc Becker, (Pierre Niney « Boîte Noire » en 2021) une fois encore éblouissant dans un rôle tragicomique délirant.

Critique « Le livre des solutions » (2023) : Michel, le réal bricoleur ! - ScreenTune
© 2023 Partizan Films & September Film

Le film est très original, intense et inventif mais son propos soi-disant centré sur l’aléatoire fabrication d’un film est en fait un trompe l’œil. 

« Le Livre des solutions » est plutôt la mise en abîme d’un personnage au comportement bipolaire qui décide d’abandonner son traitement pour se livrer à la créativité la plus débridée et qui finit par lasser jusqu’à ses plus fidèles amis…

NOTE :

0 /10

Une note positive qui doit beaucoup au talent de Pierre Niney (+1) des comédiennes Blanche Gardin et Françoise Lebrun. 

Version masculine d’Antoinette dans les Cévennes, non pas vraiment ! Plutôt une ode à la créativité avec la volonté d’en montrer les limites et les excès. Pierre Niney arrive à démystifier les troubles mentaux sans sombrer dans le pathos. Michel Gondry réussit un film qui explore la maladie avec une poésie et une certaine bienveillance sans rien occulter des excès possibles. 

Yves Legrand – Le 24 septembre 2023

Sources Photos : 

© 2023 September Film

Vous pourriez aussi aimer :

Critique : Astérix et Obélix : L’empire du Milieu (2023) :  Par Confucius, ils sont fous ces gaulois ! - ScreenTune

Critique : Astérix et Obélix : L’empire du Milieu (2023) :  Par Confucius, ils sont fous ces gaulois !

10 ans déjà que nous ne sommes pas retournés dans ce petit village gaulois qui résiste encore et toujours à l’envahisseur. Exit le duo mythique Clavier-Depardieu, place à Gilles Lellouche et Guillaume Canet pour incarner Astérix et Obélix dans « Astérix et Obélix : L’empire du Milieu ».

Notre critique ne va pas tomber à bras raccourcix sur le film mais en assumer le ying et le yang !

Lire plus »

contact.screentune@gmail.com