Critique « La Vraie Famille » (2022) : Chronique d’une déchirure familiale – ScreenTune
Avec son deuxième long-métrage, Fabien Gorgeart retrouve la thématique de la filiation avec « La Vraie famille ».
Retour sur un film poignant !
D’épouvantables vacances !
Tradition oblige pour Halloween sort pléthore de films plus effrayants ou épouvantables les uns que les autres. Cependant notre choix s’est porté sur un « horrible » film plus déjanté, plus poétique aussi dont le premier opus avait reçu un joli accueil du public. Notre avis sur cette « virée d’enfer » de la famille Addams.
Synopsis :
Pour tenter de renouer les liens familiaux, Morticia et Gomez décident d’embarquer Mercredi, Pugsley, Oncle Fétide et toute la petite bande dans leur camping-car hanté et de prendre la route pour de “tristes” vacances en famille. Leur road trip à travers les Etats-Unis les bouscule dans leurs repères et les plonge dans des situations hilarantes avec leur iconique cousin, La Chose, bientôt rejoints par de nouveaux personnages tous plus farfelus les uns que les autres…
Fort d’un joli score au box-office (203 millions de recettes pour un budget de 24 millions), il était quasi logique qu’une suite soit donnée au film d’animation « La Famille Addams » (2019) en attendant la série que proposera Netflix et signée Tim Burton. L’intrigue de ce deuxième opus se concentre sur Mercredi Addams (Léopoldine Serre), l’un des personnages les plus attachants de la franchise, avec son grand front et ses couettes (moins torsadées façon corde de pendu que dans le premier), la jeune surdouée traîne son brillant esprit crépusculaire et sa misanthropie comme un boulet, indifférente aux centres d’intérêt des jeunes de son âge. Les jeunes actrices qui ont interprété ce rôle, l’ont rendue inoubliable que ce soit Lisa Loring dans la série télévisée (1964) ou Christina Ricci dans les films de Barry Sonnenfeld (1991, 1993). Greg Tiernan qui a commencé sa carrière avec Don Bluth et Conrad Vernon réalisent ce second film d’animation des personnages créés par Charles Addams en 1938 mais cette fois le scénario a été écrit par Dan Hernandez,, Benji Samit Ben Queen (« Cars 2 ») et Susanna Fogelse.
Malheureusement en tant qu’adulte on regrettera le côté sombre mais tellement jouissif des films de Sonnenfeld, ici relativement édulcoré afin de toucher un public plus large et plus jeune. Heureusement ce deuxième opus soigne les images et les textures quasiment « vivantes ». Une partie du plaisir coupable de la famille Addams, c’est son côté gothique assumé qui nous ravit par ses outrances et son absurdité (une mention pour Morticia et sa voix française) : à l’image de ce camping-car improbable avec feu ouvert et crématorium inclus qui ferait passer le train des « mystères de l’Ouest » pour une banalité.
L’occasion rêvée pour les plus jeunes de se faire un peu peur à l’occasion d’Halloween mais sans plus.
Yves Legrand– Le 25 octobre 2021
Sources Photos :
Avec son deuxième long-métrage, Fabien Gorgeart retrouve la thématique de la filiation avec « La Vraie famille ».
Retour sur un film poignant !
Taylor Sheridan (le scénariste de « Sans Aucun Remords » avec Michael B. Jordan) nous revient avec un nouveau film coup de poing avec « Those who wish me dead » porté par le retour d’Angelina Jolie.
ENFIN après autant de temps, un teaser, une bande annonce et un vinyle absolument magnifique de composition… « Kaamelott Premier Volet » arrive devant nos yeux qui brillent comme à chaque fois qu’un oiseau pète.
This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.