Publicités

Quand Guy Ritchie se rêve en Spielberg

Fountain of Youth  (2025)

On n’arrête plus Guy Ritchie, l’aventurier des genres, qui sort un film tous les six mois !

Après le polar (« The Gentlemen »), l’espionnage (« Agents très spéciaux : Code UNCLE », « Opération Fortune »), la guerre (« The Covenant », « Le Ministère de la Guerre Sale »), le voilà de retour avec un film d’aventure : « Fountain of Youth » dispo sur Apple Tv.

À l’affiche : John Krasinski, Natalie Portman, Eiza González, Domhnall Gleeson et Stanley Tucci. Rien que ça !

Alors, sommes-nous face à une aventure dans l’esprit de Benjamin Gates et Indiana Jones, ou bien à un clone d’Uncharted version Tom Holland ?

Critique « Fountain of Youth » (2025) : Quand Guy Ritchie se rêve en Spielberg - ScreenTune
© 2025 Apple TV

Synopsis :

Un frère et une sœur partent à la recherche de la légendaire Fontaine de Jouvence. Leur quête épique pourrait bien les conduire à l’immortalité.

  • Entre hommage et imitation

Guy Ritchie s’attaque ici à un genre balisé, en tentant de concilier les hommages à « À la poursuite du diamant vert » (Zemeckis) et « Indiana Jones et la Dernière Croisade » (Spielberg), mais sans jamais atteindre la moelle épique qui faisait la force de ces classiques.

Il y a bien des courses-poursuites, des énigmes, des lieux historiques, le tout rythmé par des dialogues ciselés et des situations rocambolesques, mais le souffle de l’aventure reste contenu.

Critique « Fountain of Youth » (2025) : Quand Guy Ritchie se rêve en Spielberg - ScreenTune
© 2025 Apple TV
  • Action rythmée, mais sans tension

Les scènes d’action s’enchaînent avec efficacité : tuk-tuks et 4×4 dans les ruelles de Bangkok, combats au couteau dans des trains et des bibliothèques, explorations dans salles cachées de Pyramides… Pourtant si le rythme est soutenu, le cœur, lui, peine à s’emballer.
John Krasinski, en mode Nathan Drake, fait le job mais l’humour et la nonchalance de son personnage manquent de relief.

Les énigmes sont trop facilement résolues, les personnages secondaires sous-exploités, et le suspense quasi inexistant.

Critique « Fountain of Youth » (2025) : Quand Guy Ritchie se rêve en Spielberg - ScreenTune
© 2025 Apple TV
  • Des personnages en mode « jeu vidéo facile »

On dirait parfoisque le film se met en mode automatique, sorte de cinématique de jeu vidéo en mode débutant : le héros évite les projectiles ou autres objets susceptibles de le tuer, se sort de toutes les situations sans transpirer, sans ruse ni véritable tension.

Même l’introduction pourtant très bien filmée (aux drones) reste trop simpliste et convenue pour véritablement marquer les esprits.

Critique « Fountain of Youth » (2025) : Quand Guy Ritchie se rêve en Spielberg - ScreenTune
© 2025 Apple TV
  • Un divertissement sans surprise

« Fountain of Youth » est un pop-corn movie pas désagréable, qui se suit d’un œil curieux sans jamais nous apporter ce petit parfum d’aventure propre aux grands films du genre.

Bien produit, joliment filmé, avec de vrais décors (la bibliothèque de Vienne est splendide), mais aussi prévisible et tiède.

L’ensemble sent la formule déjà vue, une tentative de mix entre toutes les références du genre, mais sans en capter la magie.

Ritchie tente d’atteindre les standards imposés par Spielberg ou Naughty Dog, mais parvient à peine à se hisser parmi les Allan Quatermain ou autres Flynn Carson et Sidney Fox.

NOTE :

0 /10

Un divertissement honnête, bien emballé, mais sans émotion ni adrénaline qui lui vaut donc la moitié

On lui reconnaît la volonté sincère de ressusciter le film d’aventure, et quelques jolies idées (comme la remontée d’épave façon Clive Cussler dans « Il faut renflouer le Titanic »), mais l’étincelle ne prend jamais vraiment d’où le demi-point en plus.

Julien Legrand – le 27 mai 2025.

Sources Photos : 

© 2025 Apple TV

Vous pourriez aussi aimer :

contact.screentune@gmail.com