Bien sûr pas de révélations sur le scénario (ne gâchons pas le plaisir). Pour faire court, des têtes familières sont de retour, accompagnées par de multiples « clins d’œil » aux précédentes aventures de Nathan, d’un trésor pirate et d’une superbe fin, une vraie (attention aux larmes).
Notre aventurier voyagera d’une prison panaméenne, à une villa classique italienne, de l’île de Skye en Écosse à Madagascar et bien d’autres décors aussi insolites…
Comme toujours, on ne change pas une recette qui a du succès, le joueur devra parcourir le monde à la recherche d’indices, d’une énigme à une autre, tout cela pimenté par des explosions, des fusillades et autres rebondissements comme il en a pris l’habitude au bout de toutes ces aventures.
Ce qui saute de suite aux yeux, c’est la beauté de ces paysages dès la première image jusqu’à la dernière (« Et croyez-nous que ce jeu est beau »).
C’est probablement le plus beau jeu-vidéo de la PS4 jusqu’à aujourd’hui, un bijou technique qui met enfin en valeur le potentiel de la console de Sony et prouve une nouvelle fois tout le talent du studio Naughty Dog (également papa de « The Last of Us » jeu acclamé sur PS3 et Crash Bandicoot). Comment ne pas s’extasier devant des rayons de soleil frappant le marché reconstitué de Madagascar, les détails de la forêt tropicale ou la poussière qui voltige.
La modélisation des personnages est sublime, la précision et la crédibilité des émotions qui animent leurs visages sont magnifiques, voire même un modèle du genre.