L’ultime baiser de la Veuve Noire

Black Widow 

Repoussé d’un an, le 24e épisode de l’Univers cinématographique Marvel, « Black Widow » arrive enfin sur nos écrans. L’intrigue se positionne entre « Captain America : Civil War » 2016 et « Infinity War » en 2018 . Il est l’occasion d’offrir à Scarlett Johansson le rôle principal dans un film du Marvel Cinematic Universe.

Notre avis sur la probable dernière apparition de la « Veuve Noire ».

Critique « Black Widow » (2021) : L’ultime baiser de la Veuve Noire - ScreenTune
© Marvel Studios 2021

Synopsis :

Après les événements d’Allemagne, où elle était aux côtés d’Iron Man, et bien avant la bataille contre Thanos, Natasha Romanoff , en cavale, décide de demander de l’aide à sa « sœur », Yelena Belova. Dans le passé, toutes deux ont été formées dans le cadre du programme Black Widow.

Elles sont accompagnées par leur « père », Alexei Shostakov, ainsi que de leur « mère », Melina Vostokoff, également ancienne du programme. Mais leur « famille » va vite se retrouver au cœur d’une conspiration liée au passé de Natasha, Yelena et Melina, avec à sa tête Taskmaster (Olga Kurylenko) , un ennemi qui peut reproduire n’importe quel mouvement effectué par son adversaire et qui, par ailleurs, contrôle la Chambre Rouge, lieu de génèse du programme Black Widow.

Onze ans après ses débuts au sein des Avengers et au terme de sept films, l’actrice américaine Scarlett Johansson va définitivement quitter le costume de Natasha Romanoff au travers d’un « prequel » qui nous dévoile son histoire et ses retrouvailles familiales aussi émouvantes qu’explosives. Une plongée dans le passé de l’ancienne espionne russe devenue la super-héroïne idolâtrée par le monde entier.

Critique « Black Widow » (2021) : L’ultime baiser de la Veuve Noire - ScreenTune
Photo by Jay Maidment - © Marvel Studios 2021

Après vingt ans de séparation, Natasha (Scarlett Johansson), sa cadette Yelena (l’excellente Florence Pugh aperçue dans « Outlaw King », « Midsommar » et « Les filles du Docteur Marsh ») ainsi que les parents d’adoption Melina (Rachel Weisz) et Alexei (David Harbour le shérif de « Stranger Things ») vont être amenés à collaborer pour tenter d’arrêter leur ennemi commun Dreyko (Ray Winstone).

Ce qui plaira dans cet épisode, c’est l’humour parfois caustique et l’autodérision dont font preuve les personnages. David Harbour en Red Guardian, alter ego soviétique de Captain America, est sublime. Il joue de sa force comme de son bedon (incapable de rentrer dans sa combinaison) et exprime un repentir sincère par rapport à son comportement passé avec ses « femmes ».

Critique « Black Widow » (2021) : L’ultime baiser de la Veuve Noire - ScreenTune
Photo by Jay Maidment - © Marvel Studios 2021

Le film réalisé par Cate Shortland (Les méconnus « Berlin Syndrome » ou « Lore ») s’analyse en trois parties. La première, l’évocation de cette famille perdue rythmée et assez réussie ; la seconde, l’intéressant postulat d’un vaste complot politique post-guerre froide et les retrouvailles des deux sœurs. C’est dans cette partie que les traits d’humour désamorcent quelques situations tendues.

Enfin la troisième, la quête de la chambre rouge et l’affrontement final, habituel feu d’artifice destiné à contenter les fans mais que nous trouvons un rien indigeste.

Critique « Black Widow » (2021) : L’ultime baiser de la Veuve Noire - ScreenTune
Photo by Jay Maidment - © Marvel Studios 2021

Vrai film de superhéros ou plutôt de superhéroïnes, porté par les performances de Scarlett Johansson, Florence Pugh et Rachel Weisz d’une part, d’Olga Kurylenko malheureusement sous-employée (« La sentinelle ») et d’une armée de Veuves Noires, de l’autre ; il semble aussi être le reflet (assumé) du mouvement #MeToo tant les rôles masculins sont caricaturaux.  Enfin il permet d’explorer plus avant la personnalité complexe de « Black Widow » et les raisons profondes de ses motivations dans « Endgame ».

Un dernier joli rôle dans le MCU pour la charmante Scarlett Johansson et un Marvel très attendu et globalement satisfaisant.

Note : 6,5/10

Yves Legrand– Le 9  juillet 2021

Sources Photos :

  • © Marvel Studios 2021

Vous pourriez aussi aimer :

Portrait Scarlett Johansson : The Girl Next Door - ScreenTune

Portrait de Scarlett Johansson – The Girl Next Door

Révélée au grand public à seulement 14 ans, Scarlett Johansson s’est vite imposée comme une des actrices phares du 21e siècle. De « Lost in Translation »aux superproductions Marvel en passant par ses rôles sous la direction de Woody Allen, elle nous émerveille depuis de nombreuses années par sa beauté et ses talents de comédienne.

Lire plus »

contact.screentune@gmail.com