Critique « Riders of Justice » (2021) : Buddy Movie Danois
Il aura donc fallu 5 ans d’attente pour découvrir le nouveau long d’Anders Thomas Jensen avec « Riders of Justice », un film qui oscille entre polar et comédie noire.
Hasta la fiesta (nos lleve) !
Créée il y a quinze ans à Off-Broadway la comédie musicale « In the Heights » (littéralement « sur les hauteurs ») de Lin (Lincoln) Manuel Miranda est un portrait de la communauté latino installée à Washington Heights, un quartier au nord de Manhattan peu fréquenté par les non-résidents.
Notre avis sur cette énergisante fiesta proposée par Jon Chu (« Insaisissables 2 » et bientôt 3, « Sexy Dance 2 »).
Synopsis :
Au cœur de New York, le quartier de Washington Heights est celui de tous les possibles. Usnavi, propriétaire d’une petit e épicerie dans le quartier, rêve de renouer avec ses origines, en République Dominicaine. Mais tout se complique quand il croise le regard de Vanessa, une jeune femme qui rêve de devenir styliste. Leur rencontre, sur fond de danse et de musique, va chambouler leur vie de manière inattendue.
Lin-Manuel Miranda (lauréat de Trois Grammy Awards, Trois Tony, une Emmy et un prix Pulitzer) est devenu en une décennie un personnage incontournable du « Nouvel âge d’or de la comédie musicale » après avoir collaboré avec Disney pour « Le retour de Mary Poppins » (il joue Jack et compose aussi les chansons) puis « Vaiana : la légende du bout du monde » nous le retrouverons bientôt comme acteur, producteur et compositeur dans « Hamilton The musical ».
« D’où l’on vient » est un musical certes mais aussi un film à la pertinence accrue, dans une période où les questions liées au racisme, à l’immigration et à l’intégration refont surface particulièrement aux USA. Forte d’une belle distribution majoritairement choisie dans la communauté hispanophone américaine, dans laquelle on peut distinguer Usnavi (c’est Anthony Ramos qui reprend le rôle créé à la scène par Lin-Manuel Miranda qui y joue un rôle) gérant d’une modeste épicerie de quartier et qui entretient le fol espoir d’un jour retourner sur l’île de ses parents reconstruire le bar de plage de ses souvenirs…
Autour de lui, Vanessa (Melissa Barrera), Nina Rosario (Leslie Grace), Benny (Corey Hawkins « The Walking Dead », « 24 »), Carla (Stephanie Beatriz de « Brooklyn Nine-Nine ») des personnages représentatifs de ces Américains issus de l’immigration qui tout en célébrant leurs cultures et la musique perpétue leur art de vivre et leur sens de la fête.
Le film s’apprécie pour ses numéros musicaux rythmés et dynamiques – riches parfois d’une centaine de figurants – alliant rythmes latins et Hip-hop. Mais au-delà de la musique et des chansons, Jon Chu cherche à dépeindre cette communauté de Washington Heights en grande partie issue de familles venues de Porto Rico, de Cuba et de la République dominicaine comme Usnavi, le personnage central.
Même si parfois le ton est un peu trop appuyé, et s’il prend par la suite la forme d’un conte familial qu’Usnavi transmet à ses jeunes enfants, la fiesta énergisante de Jon Chu devrait plaire aux aficionados de comédie musicale et leur permettre de passer l’été en attendant Steven Spielberg et son « West Side Story » version 2021.
Yves Legrand– Le 14 juillet 2021
Sources Photos :
Il aura donc fallu 5 ans d’attente pour découvrir le nouveau long d’Anders Thomas Jensen avec « Riders of Justice », un film qui oscille entre polar et comédie noire.
L’inclassable Quentin Dupieux revient avec « Mandibules », une comédie irrévérencieuse portée par le duo du Palmashow. Critique.
Après le Moyen Âge, Ridley Scott nous immerge au sein d’un des temples du luxe théâtre d’un des faits-divers les plus retentissants des années 90 avec « House of Gucci ».
Notre commentaire Haute Couture mais pas sans accros…
This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.