
Critique de « La Daronne » (2020) : Une femme sort de l’ombre.
« La Daronne » de Jean-Paul Salomé porté par Isabelle Huppert est l’adaption du roman éponyme d’Hannelore Cayre. Une comédie qui mélange habilement les genres. Verdict !
Espion malgré tout
Revoici Drax, pardon Dave Bautista dans une comédie cette fois. Comme beaucoup d’autres avant lui l’ancien catcheur s’essaie à un nouveau genre après avoir donné la réplique à Ryan Gosling dans le sublime « Blade Runner 2049 » de Denis Villeneuve et avoir affronté Daniel Craig dans le « Spectre » de Sam Mendes. Une trajectoire qui rappelle celle de Dwayne Johnson alias « The Rock », reste à savoir si l’ancienne star de la WWE peut imiter son illustre prédécesseur.
Le voici dans une comédie d’action dans laquelle il reste monolithique voire parfois monosyllabique, notre avis sans trop vous divulgâcher votre sortie cinéma ci-dessous…
Synopsis :
Important agent de la CIA, JJ (Dave Bautista) n’a plus qu’une seule chance de sauver sa carrière à la suite d’une mission ratée. Il est chargé de mener une opération en tant qu’agent infiltré d’observation d’une dangereuse famille de trafiquants d’armes. Mais il est rapidement démasqué par l’intrépide Sophie, une fillette de 9 ans membre de la famille. Elle promet à JJ de ne pas le trahir, à condition de lui apprendre le métier d’espion !
A l’ère des véhicules hybrides, voici le temps des films recyclés. Mélangez « Etroite surveillance »(Richard Dreyfuss, Emilio Estevez) avec « Baby sitter » (Vin Diesel) et ajoutez un zeste d’« un flic à la maternelle » (Arnold Schwarzenegger), secouez bien, ajoutez des glaçons (il y a une patinoire dans le film) et vous obtiendrez cette improbable comédie mi familiale mi-action.
Comme beaucoup d’anciens catcheurs qui ont déjà une belle filmographie, Dave Bautista surfe sur le succès des « Gardiens de la galaxie » et essaye d’ajouter la comédie à sa palette. Même s’il est entouré des comédiens Kristen Schaal, Parisa Fitz-Henley et Ken Jeong, on ne peut pas dire que sa verve comique soit exceptionnelle ; si Arnold était déjà moqué pour son manque d’expression que dire de Dave. Heureusement la jeune Chloé Coleman (11 ans) dispose d’un charme irrésistible et d’un dynamisme qui assurent au film un certain dynamisme.
Vous l’aurez compris le film de Peter Segal ne brille pas par son renouveau scénaristique ni par la subtilité de ses dialogues contrairement à « The Gentlemen » actuellement en salle. Il plaira peut-être à un public familial désireux de passer une petite soirée sans prise de tête ni violence excessive.
Il n’y a pas mort d’homme mais le cinéma n’a pas gagné un nouveau Capra.
Note : 5/10
Yves Legrand – Le 10 mars 2020
« La Daronne » de Jean-Paul Salomé porté par Isabelle Huppert est l’adaption du roman éponyme d’Hannelore Cayre. Une comédie qui mélange habilement les genres. Verdict !
Amateurs de sympathiques séries B, un nouveau film signé Ryūhei Kitamura, « The Doorman » porté par Ruby Rose qui fait face à Jean Reno. Notre avis sans trop vous divulgâcher une faible version de « Piège de cristal ».
Avec les « Les Traducteurs », Régis Roinsard nous propose une variation intéressante sur la trame classique du whodunnit. Sans vous gâchez le plaisir, notre avis sur le deuxième film du réalisateur français.
This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.