
Critique « Sans Aucun Remords » (2021) : Le pion noir prend le fou blanc !
Avec « Sans Aucun Remords », Michael B. Jordan porte sur ses larges épaules cette première aventure de John Kelly tirée des romans de Tom Clancy. Critique !
Les aventures de la sœur de TINTIN !
Nouvelle mini-série espagnole en huit épisodes diffusée sur Amazon Prime, « Une affaire privée », « Un Asunto Privado » en version originale, nous offre un personnage féminin fort dont les aventures ne sont pas sans évoquer Tintin. Certes, elle n’en a pas la houpette caractéristique quoique quand sa frange se relève…
Notre critique va s’amuser à tracer des parallèles …Mille sabords !
Synopsis :
Vigo, Espagne,1948. Marina Quiroga (Aura Garrido), fille du défunt commissaire de police, a toujours rêvé de devenir détective. Une nuit, alors qu’elle vient sur les docks récupérer un colis, elle entend les cris d’une femme et se retrouve face au meurtrier. Très impliquée dans le drame, elle est la première à constater la fleur de lys tracée sur le corps…et découvre aussi que ce n’est pas la première victime. Aidée de son fidèle majordome Hector (Jean Reno), la téméraire Marina, sûre de son talent, commence son travail d’enquête, certaine d’avoir affaire à un tireur en série…
Elle n’a pas la houpette caractéristique quoique quand sa frange se relève… mais pour le reste il semble bien que le trio Gema R. Neira, Teresa Fernandez-Valdés, Ramon Campos ; les créateurs des « Demoiselles du téléphone », « Alta Mar », ou encore « Grand Hôtel » se sont clairement inspirés pour leur héroïne du reporter du « Petit Vingtième » !
Certains y voit une série sur les traces d’« Enola Holmes », d’autres inspirée par les nouvelles « enquêtes de Miss Fisher » pour notre part nous y avons vu beaucoup du TINTIN d’Hergé , certes dans une version féminine mais affublée d’un assistant joué par Jean Reno plus proche d’un Nestor mâtiné de capitaine Haddock (ici c’est la mère de Marina, l’actrice multi récompensée Angelina Molina qui boit) plutôt que d’un docteur Watson.
Comme Tintin, notre héroïne sans peur et sans reproche prend beaucoup de coups, s’évanouit aussi mais se relève (comme lui) fraîche comme une rose (ou presque).
Quant aux multiples rebondissements qui émaillent les aventures de la charmante demoiselle jouée par Aura Garrido (Stockholm, le ministère du temps), elles exploitent beaucoup de scènes « Tintinesques ». Dès le premier épisode, la poursuite sur les docks nous évoque « le crabe aux pinces d’or », la balade en hydravion aussi sans parler de la chute en parachute dérivée du « sceptre d’Ottokar ». Il n’y a pas de Bianca Castafiore mais il y a un bal costumé comme dans « Coke en stock » ; des enlèvements style « l’affaire Tournesol ». Il y a bien d’autres références mais nous vous laissons le plaisir de les découvrir au fil des épisodes ! Il y a aussi de nombreux châteaux et autres vieux édifices magnifiquement filmés dans des clairs-obscurs dignes des bandes dessinées.
Autre rappel possible de l’inspiration des scénaristes, outre les splendides couleurs, le générique de chaque épisode qui évoque en animation, le contenu qui va suivre.
La société Bambu est devenue une spécialiste de la série en costumes et cette dernière production est une nouvelle démonstration de son savoir-faire en la matière.
Une série amusante au féminisme assumé qui joue à se faire peur et s’apparente beaucoup à une BD célèbre. Jean Reno semble volontairement un peu emprunté mais son rapport avec l’héroïne tient plus du père (de substitution) que du majordome.
Un programme qui ravira les amateurs d’énigmes en costumes et qui bénéficiera sans doute d’une suite.
Nous avons apprécié la dynamique de Marina et d’Hector mais le scénario souffre de répétitions et de situations trop typées BD.
Par ailleurs, malgré les efforts des décorateurs, certaines scènes ne respectent pas les standards de l’époque. Mais bon comme l’intrigue bien rythmée prime…
Yves Legrand – Le 19 septembre 2022
Sources Photos :
© 2022 Amazon Prime Video
Avec « Sans Aucun Remords », Michael B. Jordan porte sur ses larges épaules cette première aventure de John Kelly tirée des romans de Tom Clancy. Critique !
« Reacher » est désormais une success story sur Amazon Prime Video. L’adaptation en série avec un acteur à la stature conforme à l’œuvre de Lee Child est attendue chaque année avec impatience.
Notre critique où les neurones priment sur les muscles !
Amazon propose depuis février 2020 la série « Hunters » avec en tête d’affiche Al Pacino et Logan Lerman avec en plus une jolie brochette de méchants nazis.
Vous laisserez-vous projeter plus de quarante ans en arrière dans cette guerre de l’ombre ?
This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.