Publicités

Une famille peut en cacher une autre !

Tout nous sourit 

Auréolé de sa moisson de récompenses au festival du film de comédie de l’Alpe d’Huez 2020, le film « Tout nous sourit » nous propose une version néo-vaudeville de la comédie. Mélissa Drigeard orchestre une partition douce-amère tout en tirant le meilleur parti de ses deux acteurs principaux.

Notre opinion sans vous divulgâcher le plaisir d’une toile.

Critique « Tout nous sourit » (2021) : Une famille peut en cacher une autre ! - ScreenTune
© 2021 O’Brother Distribution

Synopsis : 

Tout sourit à Audrey et Jérôme. Ils ont trois merveilleux enfants (enfin presque) et des métiers passionnants. Le temps d’un week-end, ils confient aux deux aînés le soin de garder leur petit frère. Jérôme doit couvrir un festival rock et Audrey animer un séminaire. Du moins, c’est ce qu’ils racontent, en réalité, ils comptent profiter du week-end avec leurs amants respectifs ! Ce qu’ils ignorent tous deux, c’est qu’ils ont chacun choisi leur maison de campagne comme lieu de leur idylle…

Il y a vaudeville et vaudeville. Les scénaristes Vincent Juillet et Mélissa Drigeard qui ont déjà à leur actif quatre pièces de théâtre et un film (Jamais le premier soir en attendant le prochain intitulé « Hawaii ») ont certes construit leur comédie sur les pièces de Feydeau avec les amants dans les placards, les portes qui claquent et les scènes classiques de confrontation. Cependant en apportant dans l’équation les enfants et les grands-parents, ils ont fait évoluer le concept initial vers une comédie douce-amère assez réussie et totalement dans l’air du temps.

Critique « Tout nous sourit » (2021) : Une famille peut en cacher une autre ! - ScreenTune
© 2021 O’Brother Distribution

Les ingrédients sont des classiques : un père, une mère, trois enfants, les amants et les grands-parents…Mais Mélissa Drigeard, la réalisatrice, va plus loin et nous offre ce qu’on peut qualifier de néo-vaudeville où l’humour se pare de tragique. Certes il y a huis-clos mais la mise en scène se pare de belles balades, de soirées au coin de l’âtre et surtout de dialogues percutants portés par un couple plus vrai que nature et deux acteurs très complémentaires. Elsa Zylberstein et Stéphane De Groodt sont remarquables et leur complémentarité a été récompensée des prix d’interprétation féminin et masculin au Festival du film de comédie de l’Alpe d’Huez. D’autres réalisateurs ne s’y sont pas trompés ; le couple sera ensemble à l’affiche de deux autres films puisque sortiront en 2022 « Champagne », un film choral de Nicolas Vannier et « Big Bug » de Jean-Pierre Jeunet, pour Netflix).

A leurs côtés, Guy Marchand et Anne Benoît campent avec beaucoup d’’à propos et de sensibilité deux figures plus tragiques propulsant cette comédie dans une dimension plus touchante. Quant à la sœur célibataire délaissée Emilie Caen (« Qu’est-ce qu’on a encore fait au Bon Dieu ! ») elle résume toute la problématique de sa situation personnelle dans un magnifique monologue …

Critique « Tout nous sourit » (2021) : Une famille peut en cacher une autre ! - ScreenTune
© 2021 O’Brother Distribution

« Tout nous sourit » est une comédie réussie qui n’a pas volé sa moisson de récompenses au festival du film de comédie de l’Alpe d’Huez 2020 : Prix spécial du jury et le double prix d’interprétation pour Elsa Zylberstein et Stéphane De Groodt.

Le comportement surréaliste de certains des protagonistes déclenche l’hilarité alors que leurs propos sont simplement conformes au ressenti de la situation. Mélissa Drigeard a su dépasser le traditionnel récit sur les couples en crise pour privilégier la subtilité des sentiments aux gags faciles.

Note : 7/10

Un duo attachant et de jolis seconds rôles !

Yves Legrand – Le 9 novembre 2021

Sources Photos :

  • © 2021 O’Brother Distribution

Vous pourriez aussi aimer :

Critique « Un Héros » (2021) : Mensonges & Réputation

Trois années après son escapade espagnole avec le moins convainquant « Todos lo saben » en 2018, avec Javier Bardem, Ricardo Darín et Penelope Cruz, Farhadi revient sur la Croisette en 2021 en compétition pour la Palme d’Or avec « Un héros », un film dont il a lui-même écrit le scénario. Verdict !

Lire plus »

contact.screentune@gmail.com