Synopsis :
Idriss Toma, avocat parisien coté a obtenu que soient déboutés des plaignants atteints de cancer qui attaquaient en justice un grand producteur de peintures dont ils étaient les employés. Carl Roussel, le mari d’une des victimes, qui vient de mourir s’introduit dans le cabinet et tire à trois reprises sur Idriss. Les médecins réussissent à sauver le malheureux mais ne peuvent rien pour un éclat logé dans son cerveau. Ils l’informent que du fait de cet éclat inopérable, il n’a plus qu’un an à vivre.
Décidé à se donner une deuxième chance et à corriger ses erreurs passées, Idriss Toma revient dans sa ville natale de Lille et s’associe avec Nadia une avocate engagée et Jeanne une ex-gloire du barreau (un brin à l’Ouest) pour défendre les faibles et ceux que la Justice menace de broyer…
« Le Code » n’aborde pas la vie judiciaire comme d’autres, telles « La stagiaire » (plus humoristique) ou plus anciennement « Avocats et associés » elle souhaite révéler l’envers du décor de la justice française et aborde des sujets actuels qui font débat.