Olivier Marchal compose un commissaire Pierre Niemans, légende de la police française, peu enclin au protocole et au respect de la hiérarchie. Niemans n’a ni femme ni enfant et se donne corps et âme à ses enquêtes, repoussant toujours ses limites. Sous ses airs bourrus et rigides se cache un homme généreux qui passe sa vie à traquer la face sombre de l’Homme…
Erika Sainte incarne le lieutenant Camille Delaunay, l’homologue féminin de Niemans, la fille qu’il n’a jamais eue. Meilleure élève de ce dernier à l’école de police, elle le recroise sur une enquête qui scellera le tandem. Méticuleuse et féroce, l’admiration qu’elle porte à son patron en fait une alliée dévouée, prête à risquer sa vie pour celui à qui elle doit tout. La Belge apporte beaucoup de tendresse, de charme et de chaleur à son personnage contrebalançant ainsi le côté bourru d’un Olivier Marchal au verbe fort et aux jurons sentis.
Grangé, fidèle à son style, imagine un monde secret, teinté de mysticisme. On retrouve aussi certaines de ses obsessions, notamment les reliques maléfiques, les familles aux sanglants secrets, le communautarisme extrémiste ou encore les mythes africains.