Publicités

Remettre l’humain au centre des soins !

DOC (nelle tue mani)

Diffusée sur Rai 1 au printemps 2020 au début du confinement en Italie, « Doc – nelle tue mani » a été un carton d’audience (8,5 millions de téléspectateurs pour le dernier épisode de la première saison).

Une deuxième saison est déjà en production et une adaptation pilotée par Sony prévue aux Etats-Unis. Encore une série médicale après « Dr House », « The Good Doctor », « The Resident » ! Pas vraiment !

Notre avis sur le docteur Andrea Fanti et ses internes !

Critique « Doc » (nelle tue mani) (2020) : Remettre l’humain au centre des soins ! - ScreenTune
Copyright Fabrizio De Blasio/Lux Vide/Sony Pictures Television

Synopsis :

Suite à une tentative de meurtre perpétrée au cœur même de l’hôpital par le père d’un jeune patient décédé, Andréa Fanti, chef du service de médecine interne de l’hôpital de Milan, est placé dans le coma et à son réveil, il a perdu la mémoire des douze dernières années. Il choisit de continuer à exercer mais en tant que consultant et enquête sur les raisons de son accident…

La série est librement inspirée du drame vécu par Pierdante Piccioni, un médecin-chef urgentiste qui perdit la mémoire suite à une amnésie rétrograde. En 2013 suite à un accident de voiture, il perdit douze ans de souvenirs et d’expériences professionnelles mais a pu à force de volonté recouvrer ses capacités avec des qualités amplifiées, tel que l’empathie.

Sans avoir l’air d’y toucher mais avec beaucoup de finesse la série va se démarquer d’autres séries médicales. Comment ? En plaçant l’humain au centre de la problématique des soins. Là où Grégory House ne voulait même pas rencontrer les patients, soucieux de se concentrer sur les symptômes avant tout, l’ex-chef de service qui a bien changé et n’a plus d’ordres à donner à son équipe ou à ses internes va les obliger à réfléchir plus sur le patient que sur ce que celui-ci exprime. La série va aussi beaucoup s’intéresser aux relations entre les différents praticiens. Il y a l’ex-couple Fanti : Andrea et son ex-femme Agnese Tiberi (Sandra Lazzaro) qui est aussi la cheffe de la clinique. Leurs blessures non cicatrisées (la mort de leur jeune fils qu’il a oubliée), leur fille (Béatrice Granno) qui a bien grandi et qu’il ne reconnaît pas…

Critique « Doc » (nelle tue mani) (2020) : Remettre l’humain au centre des soins ! - ScreenTune
Copyright Fabrizio De Blasio/Lux Vide/Sony Pictures Television

Au fil des épisodes et des patients (dont on nous épargne les examens et analyses ce qui aurait été du déjà vu) privilégiant la redécouverte par le « Doc » (son nouveau surnom avant c’était professeur) d’un univers médical dont il ne maîtrise plus toutes les données (et les évolutions), on perçoit des relations tenues cachées, des non-dits parmi les internes et des secrets personnels.

On peut distinguer quatre couples, celui des Fanti qui a explosé il y a dix ans mais que le « Doc » rêve de ressusciter ; celui de son successeur Marco Sardoni (Raffaele Esposito) au poste de chef de service plus intéressé par sa carrière que par les soins et les quatre internes tout d’abord Riccardo Bonvegna (Pierpaolo Spollon) qui se mire progressivement dans les magnifiques yeux d’Alba (Silvia Mazzieri).

Enfin on s’intéresse au dilemme de Gabriel (l’excellent Alberto Boubakar Malanchino) qui devrait repartir en Afrique après son internat pour aider au développement d’un dispensaire mais qui succombe lentement au charme de la jolie Sara (Simona Tabasco). Enfin et sans trop divulgâcher l’intérêt de l’histoire il y a la sublime Giulia Giordano (Matilde Gioli déjà vue dans « Gomorra »et « Les opportunistes ») la proche assistante du professeur Fanti avant son accident…

Une série médicale donc mais s’intéresse autant aux patients et à leur vie qu’aux intervenants de cet hôpital ultra-moderne de Milan avec au centre Andrea (Luca Argentero) dont on appréciera les différentes facettes selon qu’il est le « Doc » ou l’ancien professeur Fanti avant cette amnésie …

Si vous avez adoré le « Dr House » vous ne le retrouverez pas dans le « Doc » mais si vous aimez le microcosme que constitue l’hôpital vous apprécierez certainement et puis il y a les yeux de Giulia, d’Alba et de Sara entre autres pour emporter définitivement votre adhésion.

Note : 7,5/10

Yves Legrand– Le 5 juin 2021

Sources Photos :

  • © 2020 Rai 1

Vous pourriez aussi aimer :

Critique TRIGGER POINT saison 2 : La Boum 2 ! - ScreenTune

Critique TRIGGER POINT saison 2 (2023) : La Boum 2 !

Retour à Londres pour Lana (Vicky McClure) qui, une fois encore, va devoir jouer de la pince coupante pour sauver la City. La deuxième saison de « Trigger Point » créée et écrite par Daniel Brierley est toujours sous haute tension.

Notre critique s’avance en terrain miné.

Lire plus »

contact.screentune@gmail.com