Publicités

Une adaptation spor(e)adique ?

The Last of Us Saison 1

Attendue de pied ferme autant par les joueurs Playstation que par les curieux la série « The Last of Us » de HBO Max et Naughty Dog s’annonçait comme le show événement de ce début d’année 2023 avec son créateur Neil Druckmann aux manettes et Craig Mazin, le scénariste et showrunner derrière la brillante série « Chernobyl ».

Retour sur une série en 9 épisodes qui a divisé et a souvent navigué entre deux eaux avec d’un côté, le respect pour son modèle vidéoludique et de l’autre, son émancipation pour quand même posséder son identité propre d’adaptation.

Critique « The Last Of Us » saison 1 (2023) : Une adaptation spor(e)adique ? - ScreenTune
© 2023 HBO Max

Synopsis :

Quand le monde tel que vous le connaissiez n’existe plus, quand la ligne entre le bien et le mal devient floue, quand la mort se manifeste au quotidien, jusqu’où iriez-vous pour survivre ? Pour Joel, la survie est une préoccupation quotidienne qu’il gère à sa manière. Mais quand son chemin croise celui d’Ellie, leur voyage à travers ce qui reste des États-Unis va mettre à rude épreuve leur humanité et leur volonté de survivre.

Après des bandes-annonces intrigantes et un casting qui a fait couler beaucoup d’encre (le choix de Bella Ramsey en Ellie), la série pilotée par Neil Druckmann (créateur des jeux) et Craig Mazin posait de nombreuses questions :

Comment adapter un chef d’œuvre du jeu-vidéo aussi cinématographiquement très travaillé en série ?

Comment condenser un récit aussi dense en seulement 15h de programme ?

La relation entre Joël et Ellie peut-elle être retranscrite avec autant de justesse en si peu d’heures ?  

Les acteurs seront-ils aussi convaincants que leurs modèles vidéoludiques ?

Un énorme défi pour l’équipe de production surtout après le naufrage de l’adaptation de « Uncharted » en film. Encore une fois nous sommes sur un travail d’adaptation, qui dit transposition d’un jeu vidéo à l’écran dit également prise de libertés pour sortir des sentiers battus par les joueurs.

Critique « The Last Of Us » saison 1 (2023) : Une adaptation spor(e)adique ? - ScreenTune
© 2023 HBO Max
  • Une adaptation fidèle ?

Le monde post-apocalyptique de « The Last of Us » est construit de manière complexe afin de ne ressembler à aucune autre série du paysage télévisuel et particulièrement celles faisant référence aux zombies.

Les décors hyper détaillés et les panoramas grandioses de bâtiments délabrés ajoutent un cachet réaliste, naturel et inégalé, des personnages complexes et travaillés qui aident à ancrer le spectateur afin de créer une belle dose d’empathie… auxquels viennent bien sûr se greffer les infectés.

Critique « The Last Of Us » saison 1 (2023) : Une adaptation spor(e)adique ? - ScreenTune
© 2023 HBO Max

Le show respecte à merveille l’introduction du jeu en installant parfaitement son ambiance et pose habilement les bases de son univers tout en y injectant un développement de ses personnages afin de provoquer, une fois la tragédie lancée, une empathie certaine pour les protagonistes.

« The Last of Us » aurait pu être, et même dû être pour certains, une série de zombies comme « The Walking Dead », mais là n’est pas le but de l’entreprise.

Les motivations des showrunners se distinguent par une approche hyper-réaliste de l’infection qui met fin au monde que nous connaissons.

Critique « The Last Of Us » saison 1 (2023) : Une adaptation spor(e)adique ? - ScreenTune
© 2023 HBO Max

Plutôt que des morts-vivants mangeurs de chairs qui se relèvent, l’infection par le Cordyceps est effectivement effrayante parce qu’elle est ancrée de manière scientifique dans le réel avec l’interview du génial John Hannah dans le premier épisode ou l’autopsie réalisée par une experte dans le deuxième opus. L’infection existe, et les champignons Cordyceps sont également comestibles (ce qui rend le cannibalisme absolument stupide dans ce monde).

La série fait des choix narratifs différents mais forts par rapport à son modèle sur console et c’est déjà un gage de qualité ! En multipliant les points de vue, les scénaristes cherchent à étendre notre connaissance de cet univers ravagé.

Critique « The Last Of Us » saison 1 (2023) : Une adaptation spor(e)adique ? - ScreenTune
© 2023 HBO Max
  • L’humain au centre de tout !

Avec cette volonté d’en montrer plus, la série déroule son savoir-faire en matière de décors et de récits plus intimistes. Oui, « The Last of Us » ne révolutionne pas le monde des séries mais ce que le show raconte, il le fait de manière puissante et réfléchie.

Au fur et à mesure que les épisodes défilent, la série prouve après l’introduction mémorable de la pandémie, sa volonté d’en montrer plus que le jeu ; nous exposer la relation entre Bill et Frank, à peine esquissée au détour d’une lettre dans le jeu ; deux chapitres à Kansas City à la rencontre de Sam et Henry avec la traque initiée par Kathleen ; l’épisode 7 racontant le passé d’Ellie (narrée dans le DLC « Left Behind ») ; le huitième épisode offrant un focus sur le terrifiant David, antagoniste mémorable dans le jeu ; le tout avec en toile de fond le développement de la relation fusionnelle entre Joël et Ellie qui mène à cet épilogue tragique et fort en émotions.

Critique « The Last Of Us » saison 1 (2023) : Une adaptation spor(e)adique ? - ScreenTune
© 2023 HBO Max

La volonté première de la série a toujours été de se focaliser sur le voyage de ses deux personnages principaux, de le raconter avec justesse tout en offrant aux joueurs de nouvelles informations sur cet univers impitoyable.

Pour créer cette alchimie entre Joël et Ellie, les créateurs décident donc d’étoffer ce monde avec des ajouts inédits afin de créer un climat de solitude et de mélancolie tout en parsemant leur voyage d’embûches pour accentuer leur relation. Parfois cela se fait malheureusement à l’encontre du duo, ce qui a le don de ralentir drastiquement le rythme du récit.

Dans ce monde post-pandémique, les vrais monstres sont les humains ! C’est le véritable message envoyé par Neil Druckmann et Craig Mazin, révéler la face sombre de l’humanité lorsqu’elle tente de survivre au dépens des infectés.

Critique « The Last Of Us » saison 1 (2023) : Une adaptation spor(e)adique ? - ScreenTune
© 2023 HBO Max
  • Les Infectés ou plutôt les sacrifiés ?

Comme l’a prouvé le jeu « Last of Us Partie II », les humains sont les véritables monstres de l’univers mais nos amis les zombies champignons sont aussi des acteurs majeurs et participent à créer ce climat de danger constant.

C’est là que la série créée pourtant une vraie rupture avec son modèle vidéoludique qui pourrait rebuter une partie du public désireux de découvrir une série horrifique. Les non-fans seront déçus de regarder un programme très peu anxiogène ou gore et les joueurs frustrés de ne pas retrouver les scènes angoissantes vécues manette en main.

Critique « The Last Of Us » saison 1 (2023) : Une adaptation spor(e)adique ? - ScreenTune
© 2023 HBO Max

Pourtant, les showrunners ont modifié intelligemment la mythologie du Cordyceps, adieu les spores pour mieux filmer les émotions des personnages sans masque, un choix cinématographique fort et bonjour à un réseau fongique interconnecté. En effet, l’infection ne se transmet plus par les spores mais bien par filaments ou tentacules, ceux-ci faisant parties intégrantes du décor avec la création de ce réseau de câbles alertant les infectés d’une présence humaine.

De quoi offrir une source de danger supplémentaire mais dont le potentiel est bizarrement sous développé dans le reste de la série.

Critique « The Last Of Us » saison 1 (2023) : Une adaptation spor(e)adique ? - ScreenTune
© 2023 HBO Max

C’est un problème que les responsables de la série ont eux-mêmes abordé dans des interviews :  « Il se peut qu’il y ait moins d’action que ce que les gens recherchent parce que nous ne pouvions pas nécessairement trouver une signification à une grande partie de l’action, ou parce qu’on craignait que ce soit répétitif », a déclaré Craig Mazin.

Bien que la production ait annoncé des infectés plus présents dans la saison 2, cela n’enlève rien au fait que cette première saison manque de coureurs, rôdeurs, claqueurs ou de colosses et souffre encore d’une écriture qui se cherche.  

Critique « The Last Of Us » saison 1 (2023) : Une adaptation spor(e)adique ? - ScreenTune
© 2023 HBO Max

Finalement « The Last of Us » est parvenu à respecter son modèle vidéoludique de 2013 en racontant la même histoire tout en nous bouleversant autrement que manettes en mains. Les décors et l’univers sont somptueux et l’alchimie entre Pedro Pascal et Bella Ramsey est parfaite ! Un bel exploit vu la puissance et le potentiel de cet univers

La suite ? Les joueurs la connaissent et celle-ci s’annonce aussi déchirante que brutale. La partie II sera adaptée en deux saisons, de l’aveu même des créateurs, nous en salivons déjà !

NOTE :

0 /10

Pourquoi pas Huit nous direz-vous ? Et bien si nous voulions être tatillons, nous regrettons un peu des moments de violence moins intenses, un danger moins oppressant et une tension parfois moins palpable que celle que nous ressentions manettes en mains.

En effet malgré qu’elle ne fait pas aussi peur que le jeu, la série a pourtant réussi à nous émouvoir avec ses prises de risques et ses récits parallèles.

Cependant, les infectés font partie intégrante de l’équation de « The Last of Us » et participent grandement aux cauchemars vécus par les personnages. Autant dire qu’à peine 3 épisodes c’est très peu au regard de ce qu’ils peuvent offrir comme sources de tension.

Rajoutons à cela plusieurs épisodes très creux et vous obtenez cette note qui reste néanmoins très bonne grâce aux acteurs, aux décors, à la bande-son et bien sûr aux thématiques riches pour offrir un travail d’adaptation réussi.

Julien Legrand – Le 16 mars 2023

Sources Photos : 

© 2023 HBO Max

Test Blu-Ray Steelbook :

L’image :

L’envoûtement de découvrir la beauté cinématographique de cette édition Blu-Ray 4K steelbook fut une très belle surprise. L’image est parfaitement nette et nous transporte dans les meilleures scènes de « The Last of Us ».

Avec ces différents niveaux de noir les plus élevés en UHD et des pics de luminosité époustouflants en Dolby Atmos ((core Dolby TrueHD 7.1, sous 24-bit), ce coffret est un chef-d’œuvre de profondeur visuelle pour tout amateur d’expérience sonore et visuelle.

Sans aucune entrave, la définition disparaît. Chaque cadre est texturé, ce qui est la définition absolue de la perfection dans ce format. 

Le son :

Presque chaque épisode présente une palette de couleurs unique, mais il y a une certaine cohérence. « The Last of Us ». préfère les tons terreux, qui accompagnent parfaitement l’atmosphère de la série.

Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas d’éclats de couleur avec des choix plus denses et vifs lorsque les moments le permettent.

Le final de l’épisode 5 devient la séquence la plus marquante de cette saison. Entre la horde massive d’infectés et les tirs tourbillonnants dans le chaos, le mixage utilise chaque haut-parleur au maximum. 

Les basses n’ont pas toujours le punch nécessaire (le camion qui explose dans l’épisode 5 en est un exemple), mais la poussée est ressentie dans le bas du spectre. Si nécessaire, les LFE peuvent faire trembler une pièce, mais ils sont utilisés avec parcimonie pour mettre en valeur la gamme.

Critique « The Last Of Us » saison 1 (2023) : Une adaptation spor(e)adique ? - ScreenTune
© 2023 HBO Max and Warner Bros Home Entertainment

Les Bonus :

Plus de 2 heures de contenu additionnel, comprenant 3 bonus exclusifs:

  1. Sans manettes: adapter The Last of Us
  2. Passer du jeu à la série
  3. The Last of Us: étrange fiction.

Répartis sur chaque disque, les bonus comprennent des aperçus de chaque épisode de quelques minutes chacun. La majorité des bonus se trouvent sur le dernier disque, mais ne vont malheureusement pas au-delà des contenus additionnels habituels.

Un regard sur le processus d’adaptation du jeu vidéo, la façon dont les étapes du jeu ont été traduites en épisodes, cinq suppléments centrés sur des membres individuels de la distribution, deux bribes amusantes sur le scénario avec la distribution, et le témoignage de l’interprète de Joël dans le jeu Troy Baker discutant de la série complètent le tout. 

Ce coffret est donc un achat hautement recommandé si vous souhaitez vous immerger pleinement dans l’une des séries événements de cette année 2023.

Vous pourriez aussi aimer :

contact.screentune@gmail.com