Il y a maintenant trente-trois ans, le 26 avril 1986, survenait une des catastrophes les plus importantes du 20ème siècle, un accident nucléaire sans précédent avec l’explosion d’un des réacteurs de la centrale de Tchernobyl située à l’époque en République socialiste soviétique d’Ukraine en URSS. Un événement dont les répercussions furent terribles tant sur le plan sanitaire, écologique, économique que politique.
Des conséquences sur lesquelles revient « Chernobyl » la dernière mini-série produite par HBO (en partenariat avec Sky), qui ne perd pas son temps pour refaire le buzz après la fin de « Game of Thrones » et nous offre une impressionnante reconstitution de la catastrophe.
Emplie d’humanité et brillante de rigueur dans sa mise en scène, elle permet au néophyte que nous sommes de mieux appréhender un événement dont on a forcément entendu parlé mais dont on ne connaît finalement pas grand-chose. Le tout agrémenté d’un casting riche d’expérience avec en tête de gondole Jared Harris (« Mad Men », « The Terror », etc.), Stellan Skarsgård et Emily Watson.
Reste à voir s’il elle mérite d’exploser les records (série la mieux notée sur « IMBd ») ou s’il s’agit d’un pétard mouillé.