Publicités

« L’insoutenable légèreté du Net »

Selfie

Une comédie sur l’intrusion permanente du numérique dans notre vie, tel est le propos de ce film. Votre monde se résume-t-il à votre PC et à votre smartphone ? Si oui, courrez voir votre double se débattre dans cette vie où sa tablette est devenue omnipotente et dépositaire de tous les détails de votre vie publique ou intime.

Synopsis :

Dans un monde où la technologie numérique a envahi nos vies, certains d’entre nous finissent par craquer. Addict ou technophobe, en famille ou à l’école, au travail ou dans les relations amoureuses, Selfie raconte les destins comiques et sauvages d’Homo Numericus au bord de la crise de nerfs.

« Selfie » est une comédie réalisée par Thomas Bidegain, Cyril Gelblat, Marc Fitoussi, Tristan Aurouet et s’ils s’y sont mis à quatre c’est pour aborder le domaine du numérique et ses addictions sous de multiples angles.

Une bonne surprise soutenue par des comédiennes, Elsa Zylbertein et Blanche Gardin (immense) en grande forme accompagnées de Manu Payet et Max Boublil. Si certains éléments du film ont déjà été abordés par exemple dans la série « Black mirror » ; la construction est assez réussie et les cinq histoires qui composent le film s’imbriquent l’une dans l’autre avec humour et fluidité les personnages principaux de certains sketches deviennent les figures secondaires d’un autre et vice versa.

Après tout ne dit-on pas que le monde est un village aujourd’hui…

Si certaines histoires forcent le trait, c’est toujours hilarant et le summum est atteint avec Manu Payet persuadé que l’algorithme de son site de vente prévoit ses besoins futurs en lui proposant d’acquérir des choses dont il ne voit pas encore l’utilité…inoubliable de dérision et tellement drôle.

Certes il y a des ruptures de rythme, des réalisations moins abouties que d’autres (ce qui fait baisser la notation) mais dans ce monde hyper connecté, cette comédie réussit le pari de nous le faire oublier un bon moment… Pari gagné !

Note : 6,5/10

Yves Legrand – Le 6 février 2020

Vous pourriez aussi aimer :

Critique de « Dark » (2017-2020) : Zurück in die Zukunft.

Première série allemande produite par Netflix, « Dark » nous embarque dans les méandres du temps avec une métaphore complexe et captivante de la réalité.
On parle souvent de « Deutsche Qualität » pour mettre en avant la qualité des produits fabriqués outre-Rhin, reste à voir si « Dark » en est digne.

Lire plus »
Critique « Les Chroniques de Noël 2 » (2020) : Monsieur et Madame Noël sauvent la fête ! - ScreenTune

Critique « Les Chroniques de Noël 2 » (2020) : Monsieur et Madame Noël sauvent la fête !

En 2018, « Les  Chroniques de Noël »  une comédie familiale réalisée pour Netflix par Clay Kaytis et produite par Chris Colombus connut un beau succès sur la plateforme. Ce chapitre 2 voit le retour de Kurt Russell mais également de l’actrice Goldie Hawn aperçue sous la forme d’un caméo dans le rôle de la Mère Noël. Notre avis sur ce nouvel opus sans trop dévoiler la magie de Noël !

Lire plus »

contact.screentune@gmail.com