Publicités

Les saveurs du crime !

Mrs Sidhu Investigates saison 1 

Imaginé par Suk Pannu et Vivienne Harvey, « Mrs Sidhu Investigates » au fil de quatre enquêtes nous entraîne dans la cuisine d’un traiteur Indien.

Notre critique reprendrait volontiers de ce délicieux Gajar ka Halwa (cake aux carottes) !

Critique « Mrs Sidhu Investigates saison 1 » (série 2024) : Les saveurs du crime ! - ScreenTune
© 2024 Acorn-TV-MRS-SIDHU-INVESTIGATES

Synopsis :

Mme Sidhu est un traiteur qui propose une cuisine indienne haut de gamme. Sa première livraison dans un club de remise en forme prend une tournure inattendue lorsque deux cadavres sont découverts dans le spa. Sa nièce Rani (Varada Sethu) devient rapidement la principale suspecte mais Mme Sidhu n’est pas la fille d’un ancien policier décoré pour rien et elle décide de lancer sa propre enquête pour disculper sa « nièce » …

Chez ScreenTune, nous aimons vous faire découvrir des personnages un brin hors du commun   voire atypiques et il faut dire que Acorn TV (la série « Harry Wild ») a tapé juste avec ce personnage haut en couleurs, qui mitonne des petits plats à feu doux et convient comme un gant à Meera Syal (Commandeur dans l’Ordre Britannique) une humoriste, écrivaine (« Anita and Me »), dramaturge, chanteuse, journaliste, productrice et actrice membre de l’équipe qui a créé « Goodness Gracious Me ». Mrs Sidhu est traiteur à domicile et pour des banquets à Slough dans le Berkshire ; elle est également veuve avec un grand fils Tez (Gurjeet Trojan Singh) du style Tanguy et plutôt prompt à ne rien faire.

Critique « Mrs Sidhu Investigates saison 1 » (série 2024) : Les saveurs du crime ! - ScreenTune
© 2024 Acorn-TV-MRS-SIDHU-INVESTIGATES

Comme l’affirme, avec suffisance dans le premier épisode, le DCI Burton : “on avait connu des détectives cowboy, des « gros » détectives mais un traiteur…, femme de surcroît ! Après « l’Art du crime » voici donc « les saveurs (indiennes) du crime » !

Sans divulgâcher les investigations de Maître (ou chef) Sidhu si chacune des réceptions où elle officie comme traiteur débouche sur un meurtre, pas sûr qu’à moyen terme, elle ait encore une clientèle… Mais là n’est pas le propos de cette comédie policière où pleuvent les situations cocasses et les répliques amusantes. 

Critique « Mrs Sidhu Investigates saison 1 » (série 2024) : Les saveurs du crime ! - ScreenTune
© 2024 Acorn-TV-MRS-SIDHU-INVESTIGATES

Toujours indiscrète mais habile, avec une excellente mémoire photographique, Mrs Sidhu se faufile partout proposant ses thés à la cardamome, ses Gulab jamun, ses Besan Ladoo ou autres Kaju Katli (sans gluten) autant de saveurs et de goûts qui ont le don de délier les langues ou d’ouvrir les cœurs …

Vous l’aurez compris, Mrs Sidhu est aux fourneaux…et au moulin pour résoudre des énigmes, suivant en cela les traces de son regretté père mais toujours avec classe et malice… et parfois la bienveillance du superintendant Burton (Craig Parkinson vu dans la série « Grace ») ou de la détective Mint (Naana Agyei-Ampadu vue dans « Ready Player One » et « La Roue du Temps ») Une sorte de Murder She Wrote (« Arabesque » 1984-1996) revisité à la sauce anglaise (même si Angela Lansbury l’était aussi) ou curry selon vos goûts.

NOTE :

0 /10

Nouvelle perle de la télévision britannique cette mini-série de quatre épisodes fait la part belle à une communauté indienne bien présente en Angleterre (représentant actuellement 2,30% de la population) puisque nombre de citoyens sont nés en Grande Bretagne après l’indépendance de l’Inde le 15 août 1947.

La série originale sans être révolutionnaire est appréciée et a été renouvelée pour une deuxième saison tout comme celle “Harry Wild” avec Jane Seymour en vedette.

Yves Legrand – Le 21 juin  2024

Sources Photos : 

© 2024 Acorn TV

Facebook
Twitter
LinkedIn

Vous pourriez aussi aimer :

contact.screentune@gmail.com