Un Dr House version limier Gênois…

 MASANTONIO : Le bureau des disparus 

Thriller italien en dix épisodes scénarisé par Gianluca Leoncini et Valerio Cilio et signé de Fabio Mollo (Il Padre d’Italia) produit par la société Cattleya, à qui l’on doit  déjà « Gomorra » et « Suburra » ; « Masantonio » met en scène un écorché vif à la personnalité complexe.

Une intéressante pépite comme nous aimons vous en proposer régulièrement. Notre avis…

Critique « MASANTONIO : Le bureau des disparus » (2020) : Un Dr House version limier Gênois… - ScreenTune
Copyright 2019 CATTLEYA FOR MEDIASET

Synopsis

Elio Masantonio (Alessandro Preziosi) est de retour à Gènes après vingt années d’errance. Le préfet de police (qui l’apprécie) désire lui confier la création d’un bureau lié aux disparitions. Beaucoup de gens disparaissent laissant leur entourage sans nouvelles mais que cache réellement leur départ ? Pour découvrir la vérité derrière les cas qui lui sont confiés, Elio devra collaborer avec Alessandro (Davide Iacopini) un officier de police. Pour leur première affaire  ils sont à la recherche de Chiara, une jeune fille disparue il y a plusieurs mois déjà. S’ils réussissent, le préfet (Bebo Storti vu dans « Il candidato », « Si può fare ») prévoit de leur trouver des locaux permanents…

L’originalité de la série « Masantonio : Le Bureau des disparus » repose sur de subtiles variations par rapport à des séries connues. La première c‘est  Elio, le personnage central dont on apprend rapidement qu’il a fugué très jeune. Pourquoi ? Qu’a-t-il fait durant deux décennies ? Rassurez-vous malgré quelques confidences, le voile est à peine levé au bout d’une saison. La seconde c’est la méthode employée pour tenter de retrouver les disparus puisqu’on va évoquer un nouveau cas à chaque épisode. Car Elio a une méthode bien à lui pour choisir ses enquêtes parmi les deux cent et quelques personnes qui se volatilisent chaque année à Genoa , grand port de Méditerranée.

Critique « MASANTONIO : Le bureau des disparus » (2020) : Un Dr House version limier Gênois… - ScreenTune
Copyright 2019 CATTLEYA FOR MEDIASET

Le lien entre les épisodes se fait grâce au personnage principal, à l’évocation de sa vie personnelle et à ses retrouvailles avec des femmes de son passé (Claudia Pandolfi – « Baby », « È arrivata la felicità ») et Daniela Camera (« Danse Macabre »).

La troisième n’est pas sans rappeler la série « Balthazar » lui dialogue avec ses morts tandis qu’Elio pour faciliter notre compréhension de ses réflexions crée un tête à tête imaginaire avec ses chers disparus. Enfin il y a sa coopération avec l’inspecteur Alessandro (Davide Iacopini vu dans « Suburra ») clairement plus polissé et moins brut de décoffrage qu’Elio (lequel par moments à des répliques dignes de Gregory House).

Critique « MASANTONIO : Le bureau des disparus » (2020) : Un Dr House version limier Gênois… - ScreenTune
Copyright 2019 CATTLEYA FOR MEDIASET

Une intéressante plongée dans le monde des personnes disparues  aux côtés de quelqu’un qui fut l’un d’entre eux  durant longtemps au cœur de cette grande ville portuaire et capitale de la Ligurie qu’est Gênes peu souvent utilisée ou mise en valeur dans les films.

Si le pilote évoque la disparition d’une jeune fille, on est loin, très loin de « FBI portés disparus » et l’intérêt pour ces enquêtes sera justement la diversité des situations proposées. Certains disparus le font leur plein gré ; d’autres pas… Les histoires de « Masantonio » vont vous surprendre plus d’une fois, souvent par leur humanité d’ailleurs et on en redemande…

Note : 6,5/10

Yves Legrand– Le 28 janvier 2021

Sources Photos :

  • © Copyright 2019 CATTLEYA FOR MEDIASET

Vous pourriez aussi aimer :

Critique de « Dark » (2017-2020) : Zurück in die Zukunft.

Première série allemande produite par Netflix, « Dark » nous embarque dans les méandres du temps avec une métaphore complexe et captivante de la réalité.
On parle souvent de « Deutsche Qualität » pour mettre en avant la qualité des produits fabriqués outre-Rhin, reste à voir si « Dark » en est digne.

Lire plus »

contact.screentune@gmail.com