Synopsis :
Otto Anderson (Tom Hanks), est devenu un vieux grincheux qui ne voit plus aucune raison de vivre depuis la mort de sa femme. Mais au moment d’ en finir, il est dérangé dans ses plans par une famille, jeune et pleine d’énergie, qui s’installe dans la maison d’en face : il fait alors la connaissance de Marisol (Mariana Treviño ), douée d’un sacré sens de la répartie ! Cette Nouvelle famille , un brin envahissante, le pousse à porter un autre regard sur la vie et une amitié improbable se noue entre eux qui bouleverse totalement les repères d’Otto , l’amène à se replonger dans ses souvenirs quand lui (Truman Hanks est Otto jeune) et son épouse Sonya (Rachel Keller) se sont rencontrés et aimés…
Les producteurs de « Playtone » (Gary Goetzman, Tom Hanks, Rita Wilson, Madame Hanks) ont acquis en 2017 les droits d’un film suédois nominé deux fois aux Oscars 2015 « A Man called Ove » adaptation d’un livre de 2012 écrit par Fredrik Backman qui a connu un immense succès en librairie.
La réalisation a été confiée au Suisse Marc Forster (« Finding Neverland », « World War Z », « Quantum of solace ») un réalisateur aussi à l’aise dans l’action que dans les films intimistes ; beaucoup d’ingrédients susceptibles d’offrir à cette seconde adaptation un succès en salles. Le film traite de sujets tels que la fin de vie, la tolérance, la communauté sociale, les règles à ne pas transgresser et le voisinage.