Ne vous attendez pas à passer deux heures tranquilles en grignotant du popcorn. Vous le savez si vous nous suivez régulièrement (et vous êtes de plus en plus nombreux) chez SCREENTUNE, nous n’aimons pas vous raconter l’histoire. Force est de reconnaître cependant qu’ici il n’y a plus grand-chose que vous ne sachiez déjà puisqu’il s’agit d’un drame historique qui a déjà fait l’objet d’un documentaire en 2009.
Préparez- vous à vous tortiller d’angoisse dans votre fauteuil car entre l’insoutenable réalité vécue à Bombay du 26 au 28 novembre 2008 lors des attaques terroristes et la mise en abîme que le film d’Anthony Maras nous propose, il n’y a qu’un fin et ténu voile de pudeur.
Il n’y aura peut-être ; sans doute, jamais de film sur les attentats de Paris ou de Bruxelles car la blessure est trop fraîche et les responsabilités diffuses. Bombay, c’était il y a dix ans et l’horreur de ces attaques a fait place à une analyse froide et glaciale de ce qu’est un terrorisme organisé, planifié et exécuté par dix jeunes fanatisés, prêts à tout pour faire triompher leur idéologie…