Le Marsupial qui a défié le Plombier moustachu.

Crash Team Racing 

Avouez-le, nous l’avons tous fait ! Jouez à « Crash Team Racing » manette en main sur notre bonne vieille PS1.

Sorti en 1999 sur la toute première console de Sony, « Crash Team Racing » est considéré par beaucoup comme le meilleur jeu-vidéo de kart de tous les temps.

Naugthy Dog, créateur des superbes franchises « Uncharted » et « The Last of Us », a forgé sa renommée grâce ce petit marsupial nommé Crash. Une œuvre qui sonne comme un cadeau fait aux joueurs puisque le studio laissera ensuite sa licence à Sony pour se concentrer sur « Jack & Dexter ».

Les développeurs décident de surfer sur une recette qui a fait ses preuves en récupérant sauvagement le concept génial de « Mario Kart » qui a fait le bonheur des Nintendovores.

Le petit univers complètement déjanté du bandicoot se retrouve donc propulsé à pleine vitesse sur 4 roues. Retour sur une icône incontournable de la Playstation.

« Crash Team Racing » est un divertissement gravé à jamais dans la mémoire des joueurs. Grâce à de nombreux circuits, des personnages attachants, des gadgets insolites, un tas d’éléments cachés et un rendu magnifique porté par des graphismes en 3D bluffants pour l’époque ; le jeu a clairement marqué toute une génération.

Un jeu donc de type multi-joueurs, dans la veine de son illustre concurrent « Mario Kart », dans lequel vous aurez le choix entre plusieurs modes pour parfaire vos talents de pilote(s).

D’abord le mode aventure dont l’’histoire n’est qu’un prétexte pour forcer le camp des gentils et des méchants des précédents jeux à s’allier pour contrer un adversaire plus grand encore, qui leur lance un défi…

Vous devrez donc choisir un personnage et vous lancer dans cette épopée afin de gagner des courses. Tout cela dans le but de récupérer un nombre de trophées qui débloqueront des clés vous permettant d’accéder à d’autres mondes. Il faudra bien sûr aussi affronter des boss possédant chacun leurs spécificités.

Autant vous dire que ce n’est pas le plus important dans ce type de jeu, ce qu’on lui demande vraiment, c’est d’offrir du plaisir et du fun. Cela tombe bien CTR (« Crash Team Racing ») vous comblera.

La prise en main est simple et on peut lâcher les chevaux une fois la manette apprivoisée. Le sacro-saint dérapage-boost se maîtrise simplement bien que l’art du turbo devra être subtilement appris pour en ressentir tous les avantages. La panoplie d’armes assure le spectacle pyrotechnique et les retournements de situation, sans déséquilibrer le jeu (ah le plaisir d’exploser un ennemi avec une bombe savamment lancée).

Comme autres modes de jeux, vous aurez aussi le choix entre les coupes, le mode bataille ou arcade.

Bref des heures de plaisir grâce à des courses effrénées dans lesquelles vous devrez faire preuve de stratégie ou de roublardise pour atteindre la ligne d’arrivée.

Les décors sont toujours aussi chatoyants, bien travaillés et très colorés, tout comme tous les circuits sur lesquels vous allez faire user vos pneus (circuit égouts, station Oxyde, piste air…) Il y en a pour tous les goûts.

Vous devrez d’ailleurs parfois éviter les pièges et bien sûr, interagir avec eux (pour trouver le passage secret qui vous fera prendre de l’avance sur vos adversaires notamment).
Les bonus des jeux sont utilisés à bon escient, et on notera que la forme de certains changera selon le personnage que l’on incarne : si c’est Crash ou un de ses alliés, vous vous retrouvez avec Aku-Aku, si vous décidez de rejoindre le côté obscur en compagnie de Neo-Cortex se sera le double maléfique, Uka-Uka.

Doté d’une durée de vie bien longue si vous décidez de jouer à plusieurs (jusqu’à 4 joueurs) car plus on est de fous plus on rit, « Crash Team Racing » est le divertissement ultime pour des heures de plaisir comme son modèle moustachu.

Les deux jeux ne sont de toute façon pas réellement en concurrence, puisqu’on peut dire que certains joueurs ont simplement eu une enfance avec la console « Nintendo » et d’autres avec la « PlayStation » de Sony.

Ressortons donc nos vieilles consoles ou préparez-vous à la nouvelle version remasterisée qui devrait pointer le bout de son nez en juin 2019 sur PS4.

« Crash Team Racing » est un jeu à posséder pour tout détenteur(s) d’une PS1, ou d’une PS3 avec un prix imbattable de 4,99€ sur le Playstation Network avant une nouvelle version à 39€ sur PS4. À vos marques, prêt, roulez ! 

Les points positifs :

  • Une prise en main facile
  • Des circuits originaux
  • Des personnages authentiques et différents
  • Des heures d’amusement
  • Une bonne durée de vie
  • Un mode multi-joueurs excellent
  • Des modes de jeux diversifiés
  • Une modélisation parfaite pour l’époque PS1
  • Du fan-service comme on l’aime

Les points négatifs :

  • Un mode aventure un peu répétitif
  • Une VF pas indispensable
  • Des musiques anecdotiques

Note : 9,5/10

Julien Legrand – Le 25 mai 2019

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Vous pourriez aussi aimer :

contact.screentune@gmail.com

Fermer le menu