Cette période en studio marque également les premiers conflits entre les frères Gallagher dont l’un des plus connus à lieu durant la préparation de leur second album au Pays de Galles : Liam a débarqué avec trente ivrognes rencontrés dans les pubs voisins, Noel les découvre quelques heures plus tard jouant avec ses guitares à 10 000 livres et les vire à coups de batte de cricket.
Ces tensions n’empêchent pas Oasis de finir leur second opus « (What’s the Story) Morning Glory? » qui, malgré un son plus doux et fort critiqué avant sa sortie, marque le véritable début de ce que les médias ont nommé « l’Oasismania », en référence à « la Beatlemania ».
Cette « Oasismania » coïncide avec la période la plus faste du groupe. Avec ses hits incontournables ; dont le plus populaire de tous « Wonderwall » ainsi que « Don’t Look Back in Anger » ou « Some Might Say » ; leur deuxième album connaît l’apothéose en devenant le troisième le plus vendu de tous les temps au Royaume-Uni, faisant notamment mieux que « Bad » de Michael Jackson avec plus de 4 millions de copies écoulées.
Les tournées à guichets fermés se succèdent un peu partout en Angleterre, Oasis rassemble 40 000 personnes pour deux concerts mémorables à Earl’s Court (Londres) avant de remplir le Maine Road, stade de 80 000 places dans leur ville d’origine. Mais le point d’orgue de cette tournée a lieu les 10 et 11 août 1996 avec ses deux concerts à Knebworth Park rassemblent pas moins de 250 000 fans alors que 5% de la population a tenté d’obtenir des places.
Frères ennemis :
Cette période faste est également marquée par ce qui deviendra une des rivalités les plus connues de l’histoire de la musique : celle les opposant à Blur. Issus de milieux différents mais connaissant la gloire à la même période, les incidents sont légions (bagarres, invectives, etc.) entre les deux groupes.
Un épisode va alors cristalliser les tensions : la sortie du single « Country House » de Blur sort en même temps que le « Roll With It » d’Oasis, ce qui va créer de nombreuses polémiques dont une phase prononcée par l’ainé des Gallagher souhaitant voir Damon Albarn et Alex James, chanteur et bassiste de Blur, « crever du sida » (il présentera des excuses publiques peu de temps après), qui témoigne bien de la haine que se vouaient les deux groupes.