Une résilience familiale

Ben is Back

En cette période assez calme au niveau des blockbusters il est agréable de se faire une toile sans à priori. C’était le cas pour cette soirée qui nous a permis de découvrir le film de Peter Hedges, « Ben is back », sur un sujet peu raconté au cinéma, bien écrit, magistralement interprété et que nous allons essayer de vous détailler sans vous le spoiler.

Synopsis :

Ben, 19 ans, revient dans sa famille après plusieurs mois d’absence. Sa mère Holly est surprise mais heureuse. Ce n’est pas le cas de tout le monde surtout en cette veille de Noël. Mais qui est Ben ? Pourquoi et en quoi son retour perturbe- t-il cette petite ville de la côte est des Etats-Unis ? …

La suite à l’écran.

Peter Hedges est romancier, scénariste (on lui doit le célèbre « Gilbert Grape » pour lequel il a été oscarisé) et ici réalisateur et producteur.

Film issu de producteurs indépendants, réalisé par l’auteur du scénario original et joué par son fils Lucas Hedges, un acteur déjà nominé aux oscars pour « Manchester by the sea » ; « Ben is back » est une réelle surprise pour le spectateur qui avance pas à pas la gorge serrée dans ce drame familial.

La technique utilisée est celle des petits cailloux, dialogues après dialogues, scènes après scènes, on en apprend un peu plus sur Ben, sur les raisons de son absence, sur les non-dits des uns et des autres. L’atmosphère gagne en intensité à chaque mouvement de Ben sur l’échiquier de sa vie et celle de sa famille.

Tout cela ne fait pas un bon film sauf si la figure maternelle est transcendée par une actrice exceptionnelle qui nous emporte par son intensité dramatique et c’est le cas ici avec une Julia Roberts au meilleur de sa forme.

Il y a du Erin Brockovich dans cette mère d’une famille recomposée qui brave tout pour aider son fils dans sa quête de résilience. Le film pourra paraître inégal à certains qui attendent peut-être trop de ce drame familial admirablement interprété par le duo d’acteurs Lucas Hedges (Ben) et Julia Roberts (Holly, sa mère) extraordinaires de justesse dans leur confrontation et dans leurs rapports filiaux.

Mystérieusement ce duo d’acteurs d’un film indépendant à petit budget était sur les lèvres de beaucoup pour une nomination à une certaine statuette dorée (ce n’est malheureusement plus le cas) mais chuut… comme pour le film nous n’en dévoileront pas plus.

Ne lisez rien d’autre ne regardez pas les bandes –annonces et allez -y les yeux fermés en confiance vous immergez dans cette petite ville de l’est américain où une famille découvre que Ben est revenu et accompagnez les dans cette soirée et cette nuit un peu spéciale qu’est la veillée de Noël ; vous ne serez pas déçus du voyage.

 Note : 7,5/10

Yves Legrand – Le 25  janvier 2019

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

contact.screentune@gmail.com