Publicités

L’ultime mission ?

Mission : Impossible – The Final Reckoning (2025)

Présenté hors compétition à Cannes, « Mission : Impossible – The Final Reckoning », devrait clôturer la saga d’action commencée en 1996.

Le film est l’un des blockbusters les plus attendus de l’année. Il sort le 21 mai dans les salles françaises et belges, deux jours avant les États-Unis.

Comme vous le savez, notre critique s’autodétruira après lecture…

Critique « Mission : Impossible – The Final Reckoning »  (2025) : L’ultime mission ? - ScreenTune
© 2025 Paramount Pictures

Synopsis :

Quelques mois après les événements de Dead Reckoning , le monde a changé. L’Entité, programme d’intelligence artificielle qui sait se gérer lui-même, joue avec la notion du vrai, du faux, du vrai faux et du faux vrai. Qui parviendra à le contrôler contrôlera la vérité! Comprendre: le monde, un seul le veut au plus haut point, l’impitoyable Gabriel (Esai Morales), qui a échappé à Hunt à la fin du film … Ethan Hunt et l’équipe du IMF se lancent dans une course contre la montre pour trouver l’Entité avant Morales.

En 2023, c’est avec les bonnes vieilles ficelles de la chasse au trésor que débutait « Mission : Impossible : Dead Reckoning » …Le « Bilan final »  ne s’appelle finalement  pas « Dead Reckoning part Two » alors même que dès le début la bande sonore qu’Ethan Hunt écoute n’est qu’un long résumé de sa carrière, de ses valeurs et de son habileté à résoudre les missions les plus impossibles…

Cette fois, la présidente des Etats-Unis (Angela Bassett) le supplie de repartir à la recherche du Sébastopol, le sous-marin russe, détenant à son bord un coffre-fort avec une arme redoutable, coulé par « L’Entité » une nouvelle forme d’intelligence artificielle.

Critique « Mission : Impossible – The Final Reckoning »  (2025) : L’ultime mission ? - ScreenTune
© 2025 Paramount Pictures & Skydance

Pour cela Ethan possède toujours la clé en deux morceaux qui fut le prétexte de cette chasse à l’homme et aux poursuites spectaculaires de l’opus précédent, du jeu de cache-cache dans l’aéroport d’Abu Dhabi, à la cavale en voiture dans le centre historique de Rome, pour finir par le morceau de bravoure dans l’Orient-Express…

Critique « Mission : Impossible – The Final Reckoning »  (2025) : L’ultime mission ? - ScreenTune
© 2025 Paramount Pictures & Skydance

Comme de coutume, Tom Cruise mène la danse avec ses habituels comparses Simon Pegg et Ving Rhames qui apportent leurs touches d’humour et de nostalgie. Mais c’est le casting féminin qui fait majoritairement le job, Hayley Atwell (« Avengers »),Pom Klementieff (Mantis dans « Les gardiens de la galaxie »), Angela Bassett mais aussi Hannah Waddingham (« Ted Lasso »), Mariela Garriga, Indira Varma, Katy O’Brian.

Sans oublier la charmante Lucy Tulugarjuk (réalisatrice  Inuit et directrice Nunavut TV) qui délivrent souvent le coup de main salvateur à un Ethan Hunt isolé et au bord du précipice.

Une fois encore l’intrigue est gentiment invraisemblable mais terriblement spectaculaire menée à un rythme d’enfer qui empêche le spectateur de reprendre son souffle. « Mission : Impossible – The Final Reckoning »  c’est LE « pop-corn movie » que le monde du cinéma attendait pour remplir les salles avant l’été. 

Critique « Mission : Impossible – The Final Reckoning »  (2025) : L’ultime mission ? - ScreenTune
© 2025 Paramount Pictures & Skydance

Ce huitième opus d’une franchise lancée sur base de la série télévisée créée en 1966 par Bruce Geller est annoncé comme le dernier pour Tom Cruise dans la peau d’Ethan Hunt, la mission pour impossible qu’elle était, a été acceptée…

À vous de voir si le thème original composé par Lalo Schifrin mérite de retentir une neuvième fois !

NOTE :

0 /10

Christopher McQuarrie pour la quatrième fois aux manettes et Eddie Hamilton, collaborateur régulier de Tom Cruise, concluent le diptyque commencé en 2023.

Le film cède parfois sous le poids de ses ambitions, et s’enlise dans des flashbacks excessifs, des liens pas nécessaires, et des révélations forcées, toutefois le spectaculaire est au rendez-vous, tout comme les scènes de combat mais surtout « The Final Reckoning » mérite un très grand écran de cinéma ou un IMAX ; et vous faire acheter une place de cinéma, c’est la mission que se sont fixés Tom Cruise, le producteur, et Christopher McQuarrie.

Comme on pouvait le craindre dans notre article sur le 7, malgré deux énormes scènes d’action, ce huitième opus est une conclusion spectaculaire certes mais un peu longue.

Yves Legrand – Le 17 mai 2025.

Sources Photos : 

© 2025 Sony Belgium

Vous pourriez aussi aimer :

contact.screentune@gmail.com