Publicités

La schtroumpfette porte la culotte !

 Les Schtroumpfs, le film

Après les deux précédents longs-métrages de 2011 et 2013, les petites créatures bleues font leur  grand retour au cinéma avec « Les Schtroumpfs, le film ».

Notre critique voit-elle aussi la vie en bleu ?

Critique « Les Schtroumpfs, le Film » (2025) : La schtroumpfette porte la culotte ! - Screentune
© 2025 Paramount Pictures - Sony Belgium

Synopsis :

Le Grand Schtroumpf est kidnappé par les vilains sorciers : Razamel et Gargamel, la Schtroumpfette et son meilleur ami Le Schtroumpf sans nom partent en mission pour le retrouver ! Commence alors une aventure délirante où nos héros bleus vont croiser la route de nouveaux amis hauts en couleur comme Mama Poot et ses petits. Les Schtroumpfs doivent prendre en main leur destin pour sauver le monde !

Bruxelles a accueilli ce samedi 28 juin la première mondiale du nouveau film Les Schtroumpfs en hommage à son créateur Peyo natif de la capitale.

Un événement exceptionnel, la dernière première mondiale dans la capitale belge remonte au film Les Aventures de Tintin de Steven Spielberg en 2011.

Critique « Les Schtroumpfs, le Film » (2025) : La schtroumpfette porte la culotte ! - Screentune
© 2025 Paramount Pictures - Sony Belgium

Pour rappel c’est en 1958, autour d’un repas  que sont nés les célèbres personnages. Peyo (Pierre Culliford) demande  à André Franquin de lui passer le… schtroumpf …car il bute sur un mot  et de fil en aiguille les amis élaborent le langage schtroumpf.

Ensuite, les petits lutins bleus apparus comme personnages secondaires et facétieux dans les aventures de « Johan et Pirlouit » (« la flûte à six trous »), sont plébiscités par les lecteurs du journal Spirou et d’éphémères faire-valoir deviennent les héros de leur propre série avec un succès planétaire riche de plus de 35 millions d’albums vendus (en 40 langues), des dessins animés, des films, des statuettes, des goodies…

Critique « Les Schtroumpfs, le Film » (2025) : La schtroumpfette porte la culotte ! - Screentune
© 2025 Paramount Pictures - Sony Belgium

Ce film bénéficie d’un casting vocal impressionnant, Rihanna prête sa voix à la Schtroumpfette, Kurt Russell, John Goodman, Nick OffermanSandra Oh, Octavia Spencer, Nick Kroll, Hannah Waddingham, Alex Winter, Billie Lourd et James Corden pour n’en citer que quelques uns tandis qu’en langue française c’est Sofia Essaïdi  (« La Pat’Patrouille : La Super Patrouille ») qui double la Schtroumpfette, meilleure amie de Schtroumpf Sans-Nom (Jérôme Commandeur). C’est elle qui va prendre les commandes du village en l’absence du Grand-Schtroumpf. Le Schtroumpf Sans-Nom est un nouveau venu dans le village.

En quête de sa véritable identité, il va tenter de se forger une place parmi les siens. Gérard Hernandez qui est la voix du Grand Schtroumpf depuis 1981, reprend  avec bonheur son rôle emblématique.  Philippe Katerine (déjà vu en bleu aux JO de Paris 2024) est le schtroumpf coquet tandis que Patricia Kaas prête sa voix à la déjantée Mama Poot, la cheffe des Snooterpoots, un groupe de créatures magiques et espiègles, toujours prêt à prendre des risques…

Enfin François Damiens prête sa voix à Razamel, le frère du sorcier Gargamel et une autre belge, Virginie Hocq, est Moxie, une Schtroumpf plutôt « badass »!

Critique « Les Schtroumpfs, le Film » (2025) : La schtroumpfette porte la culotte ! - Screentune
© 2025 Paramount Pictures - Sony Belgium

Je ne sais pas si comme le dit le slogan : « cet été voyez la vie en bleu » mais par ces temps plutôt caniculaires aux plus petit, 1h32 dans un espace climatisé avec vos jeunes schtroumpfs devrait vous assurer un instant agréable et sans prise de tête …et après tout c’est la seule prétention du film de Chris Miller et Matt Landon, clairement destiné aux plus petits. …

NOTE :

0 /10

Comme souvent avec les dessins animés, les précautions d’usage s’imposent. Les Schtroumpfs, c’est un univers parallèle , un brin pasteurisé ou aseptisé qui plaira aux enfants de 6 à 12 ans avec des personnages plus modernes comme le Schtroumpf bruiteur le schtroumpf caméléon ou le Schtroumpf influenceur par exemple, passé cet âge de référence, le scénario vous paraîtra un peu trop facile mais la bande son est assez agréable et dans l’air du temps.

Initialement le titre du film était The Smurfs Musical et cela faisait sens avec les chansons originales que Rihanna (par ailleurs productrice) a écrites et enregistrées pour le film.

La bande originale contient une nouvelle chanson intitulée Higher Love de Desi Trill et comprend des contributions de Cardi B, DJ Khaled, Natania et Subhi.

Yves Legrand – Le 30 juin 2025.

Sources Photos : 

© 2025 Sony Belgium

Vous pourriez aussi aimer :

contact.screentune@gmail.com