Critique « Morbius » (2022) : Le Bad man et ses chimères
Jared Leto montre les crocs dès ce mercredi 29 mars au cinéma dans « Morbius » de Daniel Espinoza. Alors le célèbre vampire se met-il au niveau de Venom ou de Spider-Man ?
Ironie 3.0
Ce mercredi signe le retour dans les salles obscures du Mercenaire grande gueule de Marvel dans « Deadpool & Wolverine ». Un troisième opus objet de très nombreuses rumeurs plus farfelues les unes que les autres !
Notre avis vous dit tout, en évitant les non-dits et les p…de gros mots !
Synopsis :
Six années se sont écoulées depuis les événements de Deadpool 2, après avoir échoué à rejoindre l’équipe des Avengers, Wade Wilson (Ryan Reynolds) passe d’un petit boulot à un autre sans vraiment trouver sa voie. Jusqu’au jour où l’agent Paradox (Matthew Macfadyen) un haut gradé du Tribunal des Variations Anachroniques (TVA), une organisation dont la mission est de surveiller les différentes réalités du multivers et de réguler les interférences temporelles, lui propose une mission digne de lui… à condition de voir son monde et tous ceux qu’il aime être anéantis. Dans son périple, il croise la route de l’indomptable mutant Wolverine (Hugh Jackman), qu’il va essayer de convaincre de lui apporter son aide. Tous les deux vont tenter de sauver le flux de leur univers au risque de modifier l’histoire du MCU.
Depuis l’annonce de la mise en chantier d’un « Deadpool 3 » par Marvel Studios, les rumeurs les plus folles ont animé la blogosphère tant pour l’intrigue que pour les protagonistes du film.
Un torrent de fausses nouvelles a gonflé sur les réseaux sociaux et dans les médias spécialisés (alimenté parfois par la Maison des idées elle-même) ; spéculant sur le retour d’anciens héros aimés des fans, tel X-23 alias Laura Kinney (Dafne Keen vue dans « Logan »), une rumeur validée puisqu’elle apparaît dans la dernière bande-annonce.
Mais des rumeurs, qu’elles soient valides ou infondées, suffisent-elles à faire un bon film ?
34ème film du Marvel Cinematic Universe, « DEADPOOL & WOLVERINE », réalisé par Shawn Levy (la trilogie « La nuit au Musée » et dernièrement « Adam à travers le temps » avec Ryan Reynolds), producteur de la série « Stranger Things », a longtemps été retardé par le rachat du studio 20Th Century Fox par Disney et, disons le directement, si on connaissait déjà la verve irrévérencieuse de cet anti-héros, nous ne nous attendions vraiment pas à un tel vent de fraîcheur dans un MCU devenu un peu fade au fil du temps.
Sans rien divulgâcher, sans confirmer ni infirmer la présence de caméos dans ce film, sachez que vous passerez un formidable moment où les punchlines s’enchaînent avec un plaisir jouissif, tout comme les nombreuses scènes d’action à l’hémoglobine débordante.
Tout ce qui est à l’écran fait sens dans l’histoire quant à Hugh Jackman et Ryan Reynolds, ils affichent une belle complicité qui devrait se prolonger… jusqu’aux 90 ans de Jackman (si on en croit Deadpool !)…
Petite précaution oratoire : DEADPOOL & WOLVERINE se mérite ; si vous n’avez vu aucun des précédents opus ni le « Logan » de James Mangold (2017) et si, de surcroît, vous avez une connaissance limitée du MCU, passez votre chemin…
Certes le film est terriblement amusant voire brillant et rend un fantastique hommage (avec un superbe clin d’oeil) aux films Marvel de l’ère Fox, cependant, son côté violent (c’est le plus sanglant des trois films) tout comme les autres prérequis cités plus haut en font un film que nous déconseillons avant 13 ans.
8/10 si vous êtes un fan absolu, un peu moins si vous voulez rester objectif !
Yves Legrand – le 23 juillet 2024.
Sources Photos :
© 2024 Walt Disney Company Benelux
Jared Leto montre les crocs dès ce mercredi 29 mars au cinéma dans « Morbius » de Daniel Espinoza. Alors le célèbre vampire se met-il au niveau de Venom ou de Spider-Man ?
Réalisé par Rob Letterman et porté par Ryan Reynolds qui prête sa voix au plus célèbre pokémon, Pikachu, ce premier film live action avait la lourde tâche de lancer une franchise qui devait obligatoirement être lucrative.
« Aquaman » est un bon gros blockbuster à 200 millions de dollars dirigé par James Wan. Le roi des océans reçoit-il enfin les honneurs qu’il mérite ?
This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.