Un détective Freudien ?

Vienna Blood / les carnets de Max Liebermann

Dans ce contexte complexe sans réelles sorties de films, nous essayons de vous dénicher quelques pépites susceptibles de vous intéresser. « Vienna Blood » ou « Les carnets de Max Liebermann » est une série dérivée des romans de Frank Tallis produite et scénarisée par l’excellent Steve Thompson (« Sherlock »).

Une immersion dans Vienne au début du XXème siècle : bluffant et instructif ! En attendant « Freud ».

Critique « Vienna Blood » (2019) : Un détective Freudien ? - ScreenTune
© 2019 BBC Pictures

Synopsis

Vienne, 1907, Max Liebermann, un brillant médecin interne en neurologie qui a étudié avec le célèbre psychanalyste Sigmund Freud, entre en contact Oskar Rheinhardt, un inspecteur de police autrichien, et lui propose son aide pour élucider l’étrange affaire à laquelle il est confronté. Son extraordinaire capacité d’analyse, ses compétences en médecine et ses connaissances sur le comportement humain et ses déviances seront de précieux atouts pour résoudre les enquêtes criminelles les plus complexes  dans la Cité Impériale bruissante des ombres qui annoncent  les déchaînements de la première guerre mondiale… 

«Les carnets de Max Liebermann » est le titre d’une série de romans débutée en 2005 par Frank Tallis, un psychologue clinicien anglais. La série dérivée intitulée « Vienna Blood » est une coproduction Austro-britannique de la BBC Two via Endor productions et de OTF (MR film) scénarisée par Steve Thompson déjà connu pour son remarquable travail sur les séries « Sherlock », « Deep State » et « Docteur Who » qui prend place à Vienne à une époque où la philosophie, la science et l’art sont en pleine révolution et où les nouvelles idées sont débattues en tous lieux tels les cafés et l’Opéra.

Critique « Vienna Blood » (2019) : Un détective Freudien ? - ScreenTune
© 2019 BBC Pictures

Matthew BeardThe Imitation Game ») incarne Max Liebermann ce jeune docteur, un rien arrogant mais brillant disciple de Sigmund Freud. C’est un expert du domaine en plein essor qu’est la psychanalyse. Cette formation et sa capacité à déchiffrer le comportement humain seront plus utiles que prévu dans les enquêtes de police. Juergen Maurer (vu dans « Le Parfum ») est le détective un rien bourru Oskar Rheinhardt ; il sait arpenter le pavé, identifier les preuves, interroger les témoins, isoler le suspect et clore l’affaire mais le crime est en train de changer et, à sa grande irritation la police doit changer avec lui.

Le casting ne serait pas complet sans citer Conleth Hill (« Game Of Thrones »), Charlene McKenna (« Ripper Street »), Amelia Bullmore (« Gentleman Jack »), Jessica De Gouw (« Dracula ») et Luise Von Finckh (Gute Zeiten, Schlechte Zeiten).

Filmée à Vienne mais surtout dans de nombreux et somptueux  lieux historiques tels que l’Opéra de Vienne, le département des Archives de l’Université, le musée d’Histoire Naturelle, le Palais Pallavicini ou encore les Cafés Sperl et Bräunerhof ; « Vienna Blood » est une série policière qui se déguste comme un vieux vin avec intelligence et sensibilité. La qualité de ses reconstitutions, des costumes et une approche intéressante du contexte historique plaira particulièrement aux férus d’histoire et aux plus de 35 ans.

Critique « Vienna Blood » (2019) : Un détective Freudien ? - ScreenTune
© 2019 BBC Pictures

En effet le format de 90 minutes permet une immersion complète dans l’enquête mais aussi dans la société de l’époque et ses tourments. L’antisémitisme, l’importance de l’appareil militaire dans l’Empire, tout comme la place des femmes et des idées nouvelles sont autant de découvertes pour le spectateur attentif.

Une belle surprise qui aura une seconde saison vu son succès, déjà disponible en DVD et Blu-ray en attendant une diffusion sur une chaîne francophone.

Note : 7/10

Yves Legrand– Le 5 janvier 2021

Sources Photos :

  • © Copyright 2019 BBC
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Vous pourriez aussi aimer :

contact.screentune@gmail.com