Synopsis
Neil McCauley, cambrioleur de génie, et son équipe de gangster, attaquent un fourgon blindé en plein Los Angeles. L’assaut tourne au bain de sang, lorsque les trois gardes du fourgon sont tués à bout portant. L’enquête est confiée à l’inspecteur Vincent Hanna. Lieutenant de police rusé et obsédé par son métier, Hanna se lance sur les traces du gang, une chasse à l’homme commence…
- La rencontre de deux monstres :
On ne va pas le nier, pour nous, « Heat » est tout simplement un des plus grands polars jamais réalisés. A sa sortie en 1995, l’argument publicitaire de l’œuvre de Michael Mann se focalisait sur la rencontre entre Al Pacino et Robert De Niro. Il est vrai que les deux acteurs oscarisés n’ont fait que se croiser sur le plateau du fantastique « Parrain II » de Coppola.
Une confrontation de rêve entre deux comédiens qui côtoient les sommets depuis presque trente ans, deux mastodontes du métier aux parcours assez similaires.
Pourtant si le succès du film leur doit beaucoup, il faut surtout remarquer que 25 ans plus tard, le polar de Michael Mann n’a toujours pas pris une ride et se regarde avec toujours autant d’admiration. Une épopée criminelle de trois heures, sorte de lettre d’amour/haine à la ville de Los Angeles, une vision balzacienne cinglante d’une société corrompue de fond en comble, et une vision d’un monde triste et violent où se confrontent les armées du crime et de la loi.